La Chaire et le Club accueillent six nouveaux partenaires

La Chaire Le Club

image
Trois entreprises mécènes rejoignent la Chaire Gouvernance et Régulation, et trois autorités de régulation intègrent le Club des Régulateurs.

Conçue comme une plateforme de réflexion et de recherche sur la gouvernance économique regroupant toutes les parties prenantes de la régulation des marchés, la Chaire Gouvernance et Régulation accueille 6 nouveaux partenaires, confirmant ainsi la pertinence de sa démarche et la place de l’Université Paris-Dauphine dans la réflexion sur l’articulation entre politiques publiques et stratégies des entreprises. Trois opérateurs du domaine des transports – Aéroports de Paris, l’ASFA (Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes) et Vinci Autoroutes – rejoignent la chaire en tant que mécènes, tandis que trois autorités de régulation adhèrent au Club des Régulateurs : l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et l’Hadopi (Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet).

Lancée en mars 2015 sous le parrainage de M. Emmanuel Macron, alors Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, la Chaire Gouvernance et Régulation confirme le besoin d’une réflexion transversale sur la gouvernance des industries et des marchés, tant sur le plan national qu’Européen. Deux ans après sa création, elle accueille la quasi-totalité des régulateurs économiques et anime un dispositif combinant diversité des expertises et des points de vue dans un cadre universitaire, fortement ancrée dans des coopérations internationales. Elle peut ainsi contribuer à la réflexion sur l’organisation et les outils de la gouvernance économique, ainsi que sur l’efficacité et la légitimité de la régulation dans le contexte des grands défis auxquels doit faire face notre société (transformation numérique, construction européenne, mondialisation, transition énergétique, etc.).

Forte de son large éventail de partenaires et d’un solide réseau d’experts tant au plan national qu’international, la Chaire lance à la rentrée une formation exécutive en « Concurrence et régulation » destinée aux cadres travaillant au sein des entreprises régulées, des autorités de régulation, des pouvoirs publics, ainsi que dans des entreprises de conseil ou des cabinets juridiques.

Éric Brousseau, Directeur scientifique de la Chaire Gouvernance et Régulation et du Club des Régulateurs, a déclaré : « Dans le cadre de ce partenariat, tout le monde est gagnant. Pouvoirs publics et entreprises nous apportent des moyens, mais aussi leurs compétences et des données. En retour, la Chaire constitue pour les partenaires une plateforme d’échange et d’accumulation d’expertise. Au-delà, nos activités permettent d’informer le débat public. Nous espérons contribuer ainsi à l’émergence de solutions innovantes ».