Meryem MARZOUKI

Chargée de recherches en science politique, CNRS

Meryem Marzouki est chargée de recherches en science politique au CNRS. Elle conduit des travaux pluridisciplinaires au laboratoire LIP6 (Sorbonne Université), centrés sur les acteurs, les problématiques et l’institutionnalisation de la gouvernance d’Internet. Elle enseigne également la gouvernance et la régulation d’Internet au Master 2 « Réseaux Informatiques » de Sorbonne Université.

Ses travaux les plus récents portent sur l’étude des organisations internationales comme acteurs de la gouvernance d’Internet, ce qui l’a amenée à conceptualiser son objet de recherche comme une question de diplomatie, thème de la première édition de la conférence européenne pluridisciplinaire qu’elle a initiée: GIG-ARTS (Gouvernance Internet Globale: Acteurs, Régulations, Transactions et Stratégies).

2018

Anna BARKER, Yann BONNET, Patrice FLICHY, Henri ISAAC, Tim LAMB, Jean LESSI, Meryem MARZOUKI , Timothée PARIS, Etienne PFISTER , Nathalie SONNAC, Werner STENGG, Joëlle TOLEDANO, «Disruption numérique et régulation», Lire la suite