Découvrez les points forts de notre executive master "Concurrence et régulation" !

La Chaire Le Club Formation

Pourquoi choisir ce Master ?

→ Pour articuler cadres d’analyses et expériences opérationnelles

Les enseignements seront dispensés par des :

• Académiques (Paris-Dauphine, CentraleSupélec, IAE de Paris, Florence School of Regulation…)
  • Régulateurs (ACPR, ARAFER, ARCEP, ARJEL, CEPS, CNIL, CRE, CSA, DGAC-ASI, FCA, HAS…)
  • Conseils juridiques et consultants économiques (Frontier Economics, De Pardieu Brocas Maffei, PwC, Ylios…)
  • Représentants d’institutions publiques (Conseil d’Etat, Cour des Comptes, Conseil Général de l’Economie)
  • Hauts fonctionnaires d’institutions internationales (Commission Européenne, Banque Centrale Européenne, OCDE…)
  • Directeurs juridiques et économistes d’opérateurs (Canal +, ENGIE, La Poste, Storengy, Google, GRDF, Orange, SNCF…)

→ Pour bénéficier d’approches transversales et transectorielles de la régulation

Quelles sont les modalités d’interventions des régulateurs dans les différents secteurs ? Quelles stratégies d’influence pour les entreprises régulées ? Quels aspects structurels justifient une intervention réglementaire ? Comment le régulateur peut-il acquérir et exploiter les informations économiques pertinentes ? Comment déterminer le coût du capital et fixer les tarifs ? Quels outils dans le contentieux avec les régulateurs ? Comment la régulation est-elle impactée par les grands défis : numérique, Europe, restructuration industrielle, environnement, risque… ? Quels sont les grands opérateurs européens et leurs stratégies ? etc.

Telles seront certaines des questions abordées, tout en se concentrant sur différents secteurs :

• Banque, Finance & Assurance
  • Energie
  • Médias & Communication
  • Santé
  • Télécom & Poste
  • Transports

→ Pour explorer les enjeux européens et internationaux de la régulation

Deux voyages d’étude à Bruxelles et à la Florence School of Regulation permettront aux participants de se familiariser avec l’économie politique européenne et son cadre juridique, et de rencontrer des professionnels de la régulation de différents pays et de l’Union.

→ Pour participer à des dîners-débats avec des personnalités de premier plan

Directeurs d’entreprises régulées, directeurs généraux de l’Union Européenne, personnalités politiques, hauts fonctionnaires…

→ Pour être impliqué davantage dans le réseau de la Chaire Gouvernance et Régulation et du Club des Régulateurs

Pendant et après l’executive master, les participants auront la possibilité d’échanger avec un solide réseau d’experts issus de 18 partenaires – dont 5 entreprises régulées, 7 autorités de régulation, 3 institutions publiques, 3 cabinets de conseil – ainsi qu’une équipe scientifique regroupant plus de 20 académiques.

Avez-vous des questions ? Voulez-vous connaître le programme en détail ?

Participez à notre réunion d'information !

Jeudi 7 juillet à 18h30 - Université Paris-Dauphine

** Inscrivez-vous **

Visitez le site web du Master