Synthèse de conférence - Mutuelles confrontées à la concurrence et à la régulation

La Chaire Débat

Téléchargez notre synthèse de conférence !

Bien qu’elles exercent en grande partie sur les mêmes marchés, les sociétés d’assurance, mutuelles et institutions de prévoyance sont régies par des cadres juridiques distincts, doublés d’un environnement réglementaire toujours plus contraint. Les mutuelles, plus particulièrement, ont connu un mouvement d’intense concentration dans les années 2000, pour faire face à un contexte devenu ultra- concurrentiel et répondre aux évolutions induites par les directives européennes et la régulation. Qu’implique l’ouverture d’un sujet aussi sensible que celui de la santé à la concurrence ? Quelle est encore la spéci cité des mutuelles dans ce nouvel environnement ?

Ce document offre une synthèse des présentations et des échanges qui ont animé le petit-déjeuner sur le thème de "Mutuelles confrontées à la concurrence et à la régulation" organisé par la Chaire le 27 septembre 2018.

Téléchargez la synthèse !