Synthèse de conférence - L’électricité européenne entre marché libre et objectifs politiques

La Chaire Débat

Téléchargez notre synthèse de conférence !

Le système européen de production et de distribution d’électricité a subi de profondes transformations depuis les années 1990. Autrefois régi essentiellement par des monopoles ou oligopoles nationaux, il est aujourd’hui animé par un marché libre de l’électricité, avec une cotation continue du MWh. L’intervention publique n’a pas pour autant disparu car, à l’objectif historique de sécurité d’approvisionnement, se sont ajoutés au moins deux objectifs : celui, européen et planétaire, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et parfois celui de réduction de l’importance de l’électricité d’origine nucléaire pour les pays qui en produisent.

Il résulte de cette évolution diverses tensions : entre logique du marché et logique politique ; entre objectifs politiques parfois contradictoires ; entre politiques européenne et nationales ; ou encore entre politiques nationales de pays voisins dont les réseaux sont connectés. Quelle est l’économie de la transition électrique, et comment hiérarchiser les objectifs qu’elle se fixe ?

Ce document offre une synthèse des présentations et des échanges qui ont animé la conférence sur le thème de "L’électricité européenne entre marché libre et objectifs politiques" organisée par la Chaire Gouvernance et Régulation, en coopération avec le Conseil Général de l'Economie le 22 novembre 2018.

Téléchargez la synthèse !