Synthèse | La régulation de l'eau

Stéphane SAUSSIER
Type de publication Synthèse

Petit-déjeuner débat du 13 juin 2019

La gestion de l’eau se situe à la croisée d’enjeux multiples : santé publique, sécurité collective, aménagement urbain et des territoires, biodiversité, transition climatique, développement agricole, optimisation énergétique... Elle fait l’objet d’interventions d’une multitude de décideurs publics, entités administratives et utilisateurs privés. Dans de nombreux pays européens, le modèle d’un régulateur de l’eau s’est progressivement imposé. La France conserve pour sa part une organisation originale, échappant à la centralisation qui caractérise traditionnellement sa gestion de l’action publique. Quelle est la pertinence de ce modèle français et quelles sont ses pistes d’évolution souhaitables ?

Ce document offre une synthèse des présentations et des échanges qui ont animé le petit-déjeuner sur le thème de "La régulation de l'eau" organisé par la Chaire Gouvernance et Régulation le 13 juin 2019.