Quels défis pour les opérateurs de réseaux de distribution électrique dans une Union Européenne en mutation?

La Chaire Le Club Recherche Débat

Auteur(s) Chaire Gouvernance et Régulation
Type de publication GovReg Note

Les GovReg Notes de la Chaire Gouvernance et Régulation ont vocation à mettre au jour, à partir de travaux de recherche reconnus, des arguments solides qui en découlent et d'échanges sur leur dimension pratique, les enjeux d'un sujet publiquement discuté ou particulièrement structurant pour le débat public.

Dans cette perspective, cette nouvelle note s'intéresse aux dédis des opérateurs de réseaux de distribution électrique au sein de l'Union Européenne.

En effet, l'Europe de l’énergie se construit aujourd'hui à partir des enjeux posés par le Green Deal mis en place par la nouvelle Commission. En effet, l'exigence climatique induit des investissements massifs pour décentraliser et flexibiliser le secteur électrique afin d’intégrer de manière significative dans le mix-énergétique la production d’énergie fondée sur les renouvelables, mais aussi pour faire de l’électricité le pivot d’un système énergétique décarbonné.

Ces évolutions imposent une réorganisation en profondeur du système électrique et posent la question de l’évolution du rôle des gestionnaires de réseaux.

L'analyse des stratégies d’opérateurs de la distribution électrique dans divers pays d’Europe souligne l’hétérogénéité en la matière, s’expliquant largement par des situations nationales contrastées et la recherche de nouveaux modèles d’affaires ; cependant, tous les acteurs de la distribution cherchent à passer d’un modèle de gestionnaire d’infrastructures à un rôle d’interface entre les différentes parties prenantes d’un système électrique pivot de la transition énergétique. Leurs marges de manœuvre dépendront néanmoins très fortement du rôle qui leur sera reconnu par la régulation.

Cette note, établie en collaboration avec la Florence School of Regulation à partir d'échanges avec de nombreux gestionnaires de réseaux, propose un éclairage précis des différents défis qui sont les leurs dans ce nouveau contexte.