Transformation Numérique, Transition Écologique: Quels enjeux de Gouvernance ?

La Chaire Débat

Auteur(s) Thomas COURBE
Thierry Pech
Joëlle TOLEDANO
Eric BROUSSEAU
Référence

Les deux priorités de la nouvelle Commission européenne soulèvent des questions de gouvernance essentielles. Elles nécessitent de mettre au point des solutions de portée mondiale, d’accompagner les mutations des comportements de l’ensemble des acteurs économiques et sociaux et de mener à bien des processus d’innovation dont les conséquences redistributives affectent les cohésions économiques, sociales et politiques. À l’occasion de son cinquième anniversaire, la Chaire Gouvernement et Régulation de l’Université Paris Dauphine | PSL propose un dialogue avec deux grands témoins et acteurs des transformations disruptives induites par ces impératifs : Thomas Courbe, directeur général des entreprises au ministère de l’Économie et des Finances, et Thierry Pech, directeur général de Terra Nova, co-président de la Convention citoyenne pour le climat.

Ce document offre une synthèse des deux interventions de Thomas Courbe et de Thierry Pech, ainsi que des échanges qui ont animé la conférence "Transformation Numérique, Transition Écologique: Quels enjeux de Gouvernance ?" organisée le 07 juillet 2020 à l'occasion du cinquième anniversaire de la Chaire Gouvernance et Régulation.