Recrutement de 3 ingénieurs en science des données pour les sciences sociales pour l'Institut ACSS

La Chaire Recherche

RECRUTEMENT DE :
2 INGÉNIEURS D’ÉTUDES EN SCIENCE DES DONNÉES
1 INGÉNIEUR DE RECHERCHES EN SCIENCE DES DONNÉES

Dans le cadre du développement de l’Institut ACSS, l’Université PSL recrute deux ingénieurs d’études (IE) et un ingénieur de recherche (IR) en science des données. Ils seront chargés de mettre en œuvre des méthodes et outils de collecte et traitement de données issues de sources variées (Web, bases de données institutionnelles, archives, etc.). Ils auront également la responsabilité de veiller au respect des bonnes pratiques en matière de développement et de gestion du code et des données. Enfin, ils contribueront au développement de modèles statistiques ou d’apprentissage automatique (notamment dans le domaine du traitement automatisé de la langue naturelle).

Créé au sein de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) et hébergé à Paris Dauphine, l’Institut « Applied Computational Social Sciences » a pour vocation de renforcer la recherche sur les grandes problématiques sociétales (cohésion politique et sociale, transition écologique, transformation numérique, efficacité et compétitivité économique) en articulant sciences des données et sciences sociales.

L’Institut collecte et traite à larges échelle des données hétérogènes tant pour permettre des avancées scientifiques que pour contribuer à éclairer le débat public et la décision. Il réunit sur une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et s’appuie sur une équipe d’ingénieurs qui apportent leurs expertises pour constituer des bases de données originales et opérer des traitements complexes. Ces projets sont initiés et portés par des laboratoires du CNRS, de Dauphine, de l’ENS, de l’INSP, et des MinesParis-Tech. Les résultats des travaux ont vocation à être largement diffusés auprès de partenaires institutionnels et du monde économique.

INGÉNIEUR D’ÉTUDES EN SCIENCE DES DONNÉES (2 POSTES)

INGÉNIEUR DE RECHERCHES EN SCIENCE DES DONNÉES (1 POSTE)

Procédure de candidature :

Le formulaire de candidature est disponible à cette adresse : https://acss-dig.psl.eu/candidate. Il devra inclure un CV, d’une lettre de motivation et du relevé des derniers diplômes. L’examen des candidatures commencera le 4 avril 2022 et se poursuivra jusqu’à ce que les postes soient pourvus.

Contact : Bruno Chaves Ferreira bruno.chavesferreira@dauphine.psl.eu

TÉLÉCHARGER LA DESCRIPTION DES 3 POSTES