Le marché publicitaire numérique à l'ère des plateformes

Regard d'expert La Chaire Débat

,   -

Le débat "Regard d'Expert" sur la note "Le marché publicitaire numérique à l'ère des plateformes"

La Chaire a proposé un débat en ligne le 09 décembre 2021, sur un format court (30 min), au cours duquel les points clés de la note ont été rappelés et un expert des questions numériques a réagi sur ses grandes lignes auprès de son auteur.

Intervenants :

• Théophile Megaliauteur de la note - Chercheur associé de la Chaire et Chargé de mission "Marchés et solutions publicitaires" au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.
  • Henri Isaacexpert du numérique discutant la note - Maître de conférences en management à Dauphine, Chercheur associé de la Chaire, Président du Think Tank "Renaissance numérique".

Modérateur : Eric Brousseau, Directeur de la Chaire Gouvernance et Régulation

Abstract

Le marché publicitaire numérique connaît une très forte croissance, qui tranche avec la situation nettement plus contrastée des médias traditionnels. Un trio de plateformes bien connu (Google, Facebook et Amazon) affiche des niveaux de recette inégalés et bénéficient d’une position proéminente sur ce marché.

La note de la Chaire Gouvernance et Régulation (GovReg Note) publiée sur ce sujet revient tout d’abord sur la genèse de ce marché et sur son mode de fonctionnement, résumé à travers plusieurs traits saillants (règne de l’économie de l’attention, omniprésence des données, automatisation des processus d’achat/vente), en se focalisant sur le modèle propre au trio Google-Facebook-Amazon généralement résumé par le terme de « jardin clos » (walled garden).

Cette GovReg Note analyse également la position centrale de ces plateformes dans l’architecture technique du marché, et la manière dont cela leur confère une prise renforcée sur l’établissement de normes techniques collectivement appliquées, à leur avantage. Face à cette situation, plusieurs pistes de réflexions sont abordées quant à la régulation du marché de la publicité numérique.

Cette note, écrite par Théophile Megali vous est proposée dans la série GovReg Notes de la Chaire Gouvernance et Régulation.