Synthèse | Le numérique et la refondation du système électrique

Ivan Faucheux
Type de publication Synthèse

23 septembre 2021

Les technologies numériques révolutionnent le secteur énergétique. Le numérique transforme la manière dont l’énergie est produite en même temps qu’il marque fortement sa consommation. Les enjeux sont considérables, surtout dans un contexte où le secteur de l’énergie est déjà confronté à la transition énergétique.

C’est notamment pour l’électricité que les technologies numériques produisent les changements les plus remarquables. Les transformations sont multiples et modifient en profondeur l’organisation et la gestion des réseaux. Des outils numériques bien intégrés aux réseaux existants favorisent une meilleure optimisation des réseaux traditionnels. Devant ces évolutions, la régulation de l’électricité doit s’adapter pour faire face aux nouveaux enjeux liés notamment à l’émergence de nouveaux modèles économiques.

Pour éclairer les réflexions sur ces sujets, le Conseil Général de l’Economie et la Chaire Gouvernance & Régulation de l’Université Paris Dauphine-PSL ont organisé, le 23 septembre 2021, un colloque autour de deux tables rondes ayant permis de débattre de deux grandes questions : les enjeux de fonctionnement du système électrique, d’une part, et les nouveaux modèles économiques et la réorganisation des acteurs, d’autre part.