Quel régime de partage des données pour des services de transport à valeur ajoutée ?

Petit-déjeuner La Chaire Débat

,   -
A Dauphine Espace One et en ligne

L’analyse des données est devenue critique pour faire évoluer l’offre de transport, notamment à la faveur du développement de nouvelles mobilités impliquant, par exemple, la mise en relation des individus dans le cadre du covoiturage, mais encore en vue de la simplification des trajets multimodaux (identification du trajet optimal, mise en place de guichets uniques) ou lorsqu’il s’agit de comprendre les comportements de mobilité pour inventer le choc d’offre susceptible d’aller plus loin dans le basculement vers le transport public.

De plus, les données sont aussi mobilisées pour étudier des opportunités commerciales connexes au déplacement lui-même : ciblage de la publicité, espaces commerciaux dans les terminaux de transport (gare routière, gare ferroviaire, arrêt de bus), offre de livraison en terminal de transport en sont des illustrations bien connues.

Cette prédominance des données dans l’offre de transport - traditionnelle ou organisée par des plateformes numériques - comme dans ses activités dérivées, fait de la gouvernance de la collecte, du traitement, de la confidentialité, ou simplement de l’utilisation des données, un enjeu socio-économique majeur, auquel s’ajoute celui de la confidentialité et de la préservation des données personnelles.

En particulier, la sortie de la relation trilatérale entre un usager, une autorité organisatrice et un opérateur de mobilité est au cœur de cette question de gouvernance dès lors que les évolutions à l’œuvre se situent à la croisée des offres de chaque opérateur de mobilité. L’arrivée de nouveaux acteurs (les GAFA bien sûr) sur les opportunités commerciales connexes ou encore la place de l’entreprise rendent encore plus complexe la question.

La Chaire Gouvernance et Régulation a abordé cette réflexion lors d’un petit-déjeuner conférence autour d’acteurs économiques porteurs d’histoires et de visions complémentaires, le jeudi 16 juin de 8h30 à 10h à l’Université Paris Dauphine-PSL ou en ligne.

Intervenants :

• Eric Alix, Directeur général, RATP Smart Systems

•  Antoine Verhulst,  Data Analyst BlaBlaCar Daily - Stratégie, gestion et analyse des données, BlablaCar

• Catherine Galano, Associate Director, Cabinet Frontier Economics, bureau de Paris -  Modératrice de la conférence

Téléchargez la synthèse de la conférence

Visionnez le replay de la conférence

Retrouvez les interviews de Antoine Verhulst et de Eric Alix