Nouvelles concurrences et régulation

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Economie et Management n° 159, avril 2015

La concurrence ne peut produire ses effets positifs sans de bonnes règles du jeu et sans institutions crédibles de régulation. Or, aujourd’hui, le mouvement de destruction-créatrice s’accélère sous l’effet de la révolution numérique. De nombreux  secteurs économiques sont exposés à de nouvelles formes de concurrence. Comment réguler ? Jusqu’où ? Comment échapper à la force de persuasion des lobbys ? 

Dans ce numéro :

Philippe Portier définit l’économie des plateformes numériques pour en présenter la diversité et en examiner les principaux enjeux à travers l’étude de quelques exemples emblématiques (Uber, AirBnB).

Eric Brousseau dresse l’état des lieux de quarante années de régulation en France et  explique comment et pourquoi les pouvoirs publics ont choisi de confier à des autorités administratives indépendantes la régulation de secteurs économiques entiers. Cette histoire pourrait préfigurer les régulations à venir des plateformes d’intermédiation.

Le secteur de la distribution de biens et services est très impacté par l’émergence de ces plateformes d’intermédiation. Thibaut Vergé montre que les Autorités de la concurrence réglementent la concurrence entre les distributeurs physiques et les distributeurs en ligne et interviennent en cas d’abus dans les relations contractuelles entre les plateformes d’intermédiation et leurs utilisateurs.   

Les marchés financiers comptent parmi les marchés les plus réglementés et régulés. Pourtant, ces régulations ne semblent jamais à la hauteur des risques que la finance peut faire courir à l’économie réelle. Jean-Edouard Colliard aborde la question à travers le projet d’instauration d’une taxe sur les transactions financières. Souvent annoncée, jamais mise en œuvre, l’idée d’une telle taxe est-elle finalement une fausse bonne idée ?

Les banques conservent le droit de recevoir le dépôt des clients, elles n’ont plus le monopole de l’offre de services financiers, notamment du crédit. Marianne Verdier montre que les barrières structurelles qui protègent les banques de la concurrence d’acteurs non bancaires s’effritent sans disparaître pour autant. Dans ce contexte, des alliances d’un type nouveau se mettent en place, tandis que le cadre réglementaire évolue.   

En opérant une redistribution de la rente du marché, les nouvelles formes de concurrence placent au centre des débats les pouvoirs publics chargés de mettre en place les régulations nécessaires et les lobbys des différentes parties. Jacques Igalens et Anne Sachet-Millat analysent le rôle de plus en plus important du lobbying dans l’élaboration de la décision publique et appellent de leurs vœux à une régulation de ce secteur, trop souvent opaque. 

Au creux de nos économies modernes très régulées, se situent des zones d’informel qui prennent un statut très différent selon qu’on les trouve dans les pays développés ou en développement. Yvon Pesqueux analyse notre regard sur cette économie informelle qui a ceci de particulier d’échapper au pouvoir régulateur, donc normatif,  de l’Etat.   

Bertrand du Marais répond aux questions d’Economie et management sur les circonstances de l’émergence d’un droit de la régulation économique en France. Il s’agit là d’une rupture avec la tradition réglementaire dont les effets restent encore à analyser. 

Pour en savoir plus, retrouvez l’ensemble du dossier Nouvelles concurrences et régulation, dans le numéro 159 d’Economie et Management.

Exclu web : les interviews vidéos d’EM : Les nouvelles approches en mercatique par Amina Béji-Bécheur.
Fin avril : L’ubérisation et l’économie collaborative par Philippe Portier.

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