Réseaux

La Chaire Le Club

OCDE

La Chaire Gouvernance et Régulation et le Club des régulateurs collaborent étroitement avec le Network of Economic Regulators (NER), créé en en avril 2013 au sein de la Division sur les politiques de régulation de l’OCDE. Le NER regroupe les régulateurs de l’ensemble des pays de l’OCDE. Il s’agit d’une enceinte dans laquelle, en partageant leur expérience, les régulateurs de plus de 34 pays, participent à l’élaboration de guides de bonnes pratiques pour les régulateurs, mais aussi les entreprises et les gouvernements.

Notre équipe contribue à préparer et animer ces débats. Nous sommes notamment impliqués dans une recherche commune avec les équipes de l’OCDE sur l’évaluation et la comparaison de l'indépendance des autorités de régulation dans les industries de réseau.

PSL

L'Université de Recherche Paris Science et Lettre (PSL) rassemble l’Ecole Normale Supérieure, le Collège de France, l’ESPCI, Chimie ParisTech, l’Observatoire de Paris, l’Université Paris-Dauphine, l’Institut Curie et les Mines Paris Tech. Le CNRS, l’INSERM et l’INRIA sont également associés à ce pôle qui rassemble au total 20 institutions, 14 000 étudiants, 2 500 chercheurs et 107 laboratoires. Il compte de nombreux lauréats de prix académiques prestigieux dans plusieurs disciplines et, notamment, une vingtaine de Prix Nobel, dix Médailles Fields, trente Médailles d'or du CNRS.

IOEA

L'Institutional and Organizational Economics Academy (IOEA, anciennement nommée European School on New Institutional Economics, ESNIE) a été fondée en 2002 par Eric Brousseau. L’IOEA cherche à la fois à promouvoir le développement de l’économie des institutions et des organisations en Europe et à renforcer l’influence de la recherche européenne au sein de  la communauté internationale concernée. L’économie des institutions et des organisations a été l’un des champs de recherche les plus féconds en économie durant les trente dernières années. Elle s’intéresse à l’analyse théorique et empirique de la diversité des mécanismes, formels et informels, permettant la coordination économique entre agents, les interactions entre ces différents mécanismes ainsi que leurs conséquences sur les performances et le développement économique et social.

SIOE

La Society for Institutional & Organizational Economics (SIOE, auparavant dénommée International Society for New-Institutional Economics - ISNIE) a été fondée en 1997 par les lauréats du prix Nobel créateurs de la New-Institutional Economics, Ronald Coase et Douglass North.

Florence School of Regulation

La Florence School of Regulation (FSR) de l’Institut Européen de Florence (EUI) constitue un forum destiné aux aspects européens de la régulation. Elle organise des séminaires à destination des cadres et décideurs des autorités de régulation (nationales et européennes) et des entreprises régulées. Elle organise aussi des programmes courts d’Executive Education, en particuliers dans le domaine de l’Energie, les télécommunications et les médias, les transports, la banque et la finance, l’eau et les services d’assainissements.

ACSS

L’Institut ACSS-PSL a été lancé en novembre 2021 et regroupe une trentaine de chercheurs de PSL (Dauphine, ENS et INSP). L'objectif est d'établir une plateforme favorisant les mutualisations et synergies entre chercheurs développant des travaux appliqués sur le fonctionnement des collectifs sociaux, économiques, et politiques à partir de démarches intensives en données

Association des Economistes de l’Energie

L’Association des Economistes de l’Energie (AEE) réunit les économistes de l’énergie, qu’ils appartiennent aux entreprises productrices ou transformatrices, aux différents secteurs de consommation, à l’Administration, au milieu de l’enseignement, aux instituts de recherche, aux sociétés de conseil…
Elle traite de la science économique appliquée à l’énergie, de son rôle dans la vie économique et politique et notamment des processus décisionnels de gestion et de choix stratégiques. Le réseau international auquel appartient l'AEE compte actuellement plus de 4 000 membres dans plus de 60 pays.

La Chaire EPPP

La Chaire Partenariats Public Privé au sein de l’IAE de Paris est née du constat d’une accumulation significative de données et de connaissances sur le thème et sur les pratiques des Etats, des collectivités locales et des entreprises dans le domaine des contrats public privé ou partenariats public privé entendus au sens large (concessions, délégations de service public, contrat de partenariats, PFI, …).

UK Regulators Network (UKRN)

Ce réseau régroupe les régulateurs britanniques opérant dans différents secteurs : http://www.ukrn.org.uk