La régulation financière au défi du numérique

Conférence La Chaire Débat

,   -
Raymond Aron (2nd floor), Paris-Dauphinen University

La finance repose pour une part essentielle sur de l’information, et l’information aujourd’hui est essentiellement numérique. Les machines et leurs algorithmes interviennent désormais dans la relation pluriséculaire entre les différents agents économiques et l’information financière qu’ils traitent, ce qui pose plusieurs questions : que font ces algorithmes ? Qui les met en œuvre, qui en profite et qui en pâtit ? Quelle en est l’utilité sociale ?, et la question qui résulte des précédentes : comment réguler la finance numérique ?

Pour tenter de répondre à ces questions, le Conseil Général de l’Economie et la Chaire Gouvernance et Régulation de l’Université Paris-Dauphine ont invité des représentants des banques, du secteur numérique, des autorités de régulation et du monde universitaire à des tables rondes sur deux sujets qui suscitent de nombreux débats. Les blockchains, où se rencontrent les algorithmes de cryptage et les architectures informatiques décentralisées, suscitent l’intérêt des entreprises du numérique, semblent remettre en cause l’intermédiation financière traditionnelle et se jouent des frontières politiques de la régulation. La finance dite algorithmique, à la différence des blockchains, s’est développée dans le monde des banques et des marchés mais elle semble parfois échapper à ses concepteurs : et si la prépondérance des algorithmes causait l’affaiblissement de banques et de marchés ?

Consultez le programme || Téléchargez la synthèse

Logo_CGE-320.png

Conférence organisée en coopération avec le
Conseil Général de l'Economie