La tarification des réseaux électriques : comment envoyer les bons signaux économiques pour la Transition Energétique?

Conférence La Chaire Débat

,   -
Raymond Aron Room (2nd floor), Paris-Dauphine University

De 16h00 à 19h00

La tarification de l’utilisation des réseaux de transport et de distribution de l’électricité est un enjeu important afin de donner des bons signaux de localisation aux investisseurs et aux utilisateurs du réseau. L’industrie électrique est en pleine phase de mutations, et les services fournis aux consommateurs sont plus que jamais au centre de la réflexion sur l’évolution du cadre de régulation des entreprises de réseau, avec des problématiques différentes au niveau transmission et distribution.

En France la CRE et les différents acteurs ont engagé des consultations sur les évolutions du TURPE à court et moyen terme. Dans ce contexte, la conférence a pour objectif de revisiter la théorie économique ainsi que les pratiques des régulateurs en Europe afin d’identifier des pistes d’amélioration du cadre actuel de régulation. La conférence permettra également de contraster la vision des enjeux de la tarification des réseaux en France du point de vue des différents acteurs : producteur, gestionnaire de réseau de transport et de distribution.

Conférence organisée par  l’Association des Economistes de l’Energie (AEE) en coopération avec le CGEMP, la Chaire Gouvernance et Régulation et la Chaire European Electricity Markets (CEEM) de l’Université Paris Dauphine

à partir de 15h30 | Accueil des participants autour d’un café

16h00 – 16h10 | Introduction
Christophe Bonnery, Président de l’AEE