Dauphine

EM

Concurrence & Régulation
Certificats et Executive Master

Je travaille depuis longtemps dans le domaine de l’énergie, et j’ai trouvé dans cette formation un très bon complément à mon expérience pratique des questions de régulation. J’ai pu découvrir d’autres secteurs régulés, comme les télécoms, l’industrie bancaire, les transports, les médias, dans un format qui est à la fois très interactif et convivial. Je suis très satisfait de cette formation, et je la recommande à tous les professionnels qui souhaitent élargir leur connaissance des enjeux de la régulation
Mathieu Bourgade | Analyste investissements Senior - Direction Financière, EDF

La diversité des thèmes abordés a permis d’obtenir une vue d’ensemble des thématiques importantes. La diversité était présente notamment dans les secteurs abordés (énergie, télécommunications, marchés financiers etc.), les systèmes pertinents (Union Européenne, France) et les compétences requises (juridiques, économiques etc.). Je recommanderais cette session pour des personnes souhaitant découvrir une thématique de régulation autre que celle à laquelle elles sont confrontées au quotidien.
Chloé Delecourt | Consultante, Frontier Economics

Cette formation exécutive a été une très bonne expérience. Les intervenants sont au cœur des mécanismes de régulation et ont une connaissance experte des différentes industries concernées. L'ambiance est conviviale et propice à des échanges très concrets.
Théophile Megali | Chercheur, Orange Labs

La Chaire Gouvernance et Régulation propose une formation destinée aux cadres travaillant au sein des entreprises régulées, des autorités de régulation, des pouvoirs publics, ainsi que dans des entreprises de conseil ou des cabinets juridiques.

Trois certificats à la fois indépendants et complémentaires, pour articuler les dimensions technico-économiques, institutionnelles et stratégiques de la régulation

• Certificat 1 : Méthodes et Modèles

Les objectifs et les outils de la régulation sont abordés à travers les prismes de l’économie, du droit et de la science politique. Les principes économiques fondant l’action des régulateurs, leurs modalités d’action et le cadre institutionnel dans lequel ils agissent sont analysés en détail.
Un recul historique permet de mieux comprendre les dynamiques politiques et institutionnelles contemporaines.

• Certificat 2 : Stratégies des Acteurs

Il s’agit de revenir sur les méthodes de calcul économique et d’évaluation des risques, et sur les principes de gestion financière propres aux secteurs régulés. Sont également analysées les contraintes organisationnelles et managériales résultant de la régulation, ainsi que les stratégies contentieuses et les stratégies d’influence que peuvent déployer les entreprises.

• Certificat 3 : Grands défis

La globalisation, la construction européenne, le changement climatique, la transformation numérique impactent profondément les opportunités comme les risques en matière de régulation. L’innovation redessine le paysage concurrentiel et peut remettre en cause certaines justifications de la régulation. Cette session fournit un ensemble d’outils pour mieux appréhender les défis auxquels la régulation devra répondre et s’adapter.

• Executive Master

Il est également possible d'obtenir un diplôme de niveau Master 2 en validant les trois certificats et en menant un projet de recherche individuelle tutorée.

Visitez le site web dédié

• Logo-H-FondationSansClaim-CMJN_0.png
  • dauphine_psl2018_0.png