Gilles VAYSSET

Directeur Général des Services à l’Économie et du Réseau, Banque de France

Né en 1957, Gilles Vaysset est diplômé de l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Paris et titulaire d’une maîtrise de droit de l’université Paris X-Paris Ouest Nanterre La Défense. Il intègre la Banque de France en 1983 en tant qu’adjoint de direction. Il est chargé d’études au secrétariat général de la Commission bancaire (1984-87), puis en poste à l’Inspection de la Commission bancaire (1987-89), détaché à la direction du Trésor au ministère de l’Économie et des Finances (1989), Adjoint au chef de bureau de la zone franc (1989-91) puis Chef du bureau de l’assurance-crédit et du financement des exportations (1991-94). Il est ensuite nommé Conseiller financier, Chef de la mission économique et financière près l’ambassade de France au Maroc (1994-99), Chef de l’Agence financière du Trésor pour les pays d’Europe centrale, orientale et baltes près l’ambassade de France en Autriche (1999-2002). Chargé de mission auprès du Directeur du Trésor (2002-04), Secrétaire Général du Comité des Établissements de Crédit et des Entreprises d’Investissement (CECEI) et du Comité Consultatif de la Législation et de la Réglementation Financières (CCLRF) (2004-08), Membre du Comité Européen des Superviseurs Bancaires (CESB) (2004-06), Rapporteur Général de la mission sur la modernisation de la distribution du livret A et des circuits de financement du logement social (2007) ; Secrétaire Général Adjoint chargé de la stratégie (2008-10), Adjoint du Directeur Général des Services à l’Économie et du Réseau (2011-13) puis Directeur Général des Services à l’Économie et du Réseau (depuis 2013) à la Banque de France.

2017

Hervé ALEXANDRE, David BOUNIE, Didier BRUNE, Cyril CHICHE, Cathie-Rosalie JOLY, Hugues LE BRET, Jean-Bernard MATEU, Bruno DALLES, Cecilia SKINGSLEY, Rémi STEINER, Gilles VAYSSET, «Vers la fin du cash ?», Lire la suite