Les relations avec les parties prenantes

Séminaire Le Club Débat

,   -
Espace One, Université Paris-Dauphine

Souvent les relations entre régulateurs et « parties prenantes » sont envisagées à partir du seul prisme de la relation bilatérale avec les entreprises régulées. La discussion est alors focalisée sur le danger de “capture” du régulateur, qui a par ailleurs besoin d’un accès aux informations critiques des entreprises régulées.

Cette question sera évidemment abordée durant cette réunion, mais la perspective sera élargie aux relations avec les autres parties prenantes de la régulation; notamment les utilisateurs et les Pouvoirs Publics. Qu’il s’agisse de la hiérarchisation des objectifs concrets de la régulation, de l’information du régulateur ou bien encore des moyens dont il dispose, la manière dont s’organise le dialogue apparaît cruciale pour comprendre les véritables marges de manoeuvre du régulateur.

Des exposés sur un certain nombre d’expériences concrètes serviront de fondement à une discussion sur les éventuelles différences de pratiques entre secteurs ainsi que sur les modalités d’organisation des consultations ou des coopération qui pourraient apparaître plus vertueuses.

9h00 | Stakeholder engagement and regulatory policy
Daniel Trnka, Analyste Senior des politiques économiques, Division de la réforme de la réglementation à l’OCDE

9h45 | Régulation interdépendante et régulation de l’interdépendance
Jorge Vasconcelos, Directeur, NEWES