Florian ESCUDIE

Sous-directeur des Affaires stratégiques et de la Cybersécurité, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MAE)

Florian Escudié est sous-directeur des Affaires stratégiques et de la Cybersécurité au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères depuis mai 2017. Avec son équipe, il est impliqué dans la préparation de la politique française relative à la sécurité et à la défense européennes, aux engagements militaires dans les zones de crise et aux enjeux de cybersécurité. Entré au ministère en janvier 2004, Florian Escudié a d’abord été rédacteur « OTAN / Défense européenne » au sein de la Sous-direction des Affaires stratégiques (2004-2007). Il a ensuite été nommé Premier Secrétaire au sein de l’Ambassade de France à Berlin (2007-2010), puis représentant français au Comité des orientations opérationnelles au Quartier général de l’OTAN à Bruxelles (2010-2013). De retour à Paris, il a été successivement Chargé de mission pour le G7 et le G20 auprès de la Directrice générale de la mondialisation du Ministère des Affaires étrangères (2013-2015) puis Sous-directeur des affaires économiques internationales (2015) avant d’être appelé au cabinet du Ministre (Laurent Fabius puis Jean-Marc Ayrault) en tant que conseiller chargé de la diplomatie économique, des affaires globales et du développement (2015-2017). Florian Escudié est ancien élève de l’Ecole normale supérieure (Paris), diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’Université Panthéon-Sorbonne.

2019

Nicolas ARPAGIAN, Côme BERBAIN, Eric BROUSSEAU, Florian ESCUDIE, Frederik GEERTS, Jason HEALEY, Jean-Claude LAROCHE, Alexandre NEYRET, Roman PICARD, Yves VERHOEVEN, «Répondre à la menace cyber par la régulation», Lire la suite