IA et métiers de la régulation

Séminaire Le Club Débat

,   -
Espace One

Séminaire fermé du Club des Régulateurs

Les prérogatives des autorités de régulation leurs permettent de collecter d’importantes quantités de données. Par ailleurs, le législateur a tendance à leur confier un nombre croissant de missions. Les développements récents en matière d’Intelligence Artificielle, dont la fourniture en accès ouvert de certains algorithmes d’IA générative pour faciliter leur appropriation par diverses catégories d’utilisateurs, peuvent constituer un moyen pour les régulateurs de traiter les masses de données croissantes qu’ils peuvent collecter et assurer de manière plus efficace leurs missions :de la supervision du comportement des opérateurs à celles relevant de la fourniture d’information aux usagers ou aux décideurs publics.

Dans ce contexte, la séance de travail du Club des Régulateurs visera à échanger sur la manière dont les IA pourraient assister les régulateurs dans leurs missions de détection des fraudes et des risques, d’analyse de la conformité, d’appréhension des performances des opérateurs, ou encore d’analyse des tendances d’évolutions des marchés. La question du rôle potentiel des outils issus de de l’IA pour appréhender les conséquences de l’utilisation de l’IA par les acteurs des marchés régulés sera aussi évoquée. Enfin, sera abordé l’enjeu des compétences à mobiliser de la part des régulateurs pour maîtriser ces outils nouveaux.

Programme :

9h - 9h10 : Introduction

• Éric Brousseau, Directeur scientifique de la Chaire Gouvernance et Régulation et du Club des Régulateurs

9h15 - 10h30 : Interventions

• Miguel Amaral, OCDE - Nouvelles technologies et agilité de la politique de la réglementation
  • Bruno Schmutz, Arcom - Enjeux et perspectives de l’IA
  • Laurent Clerc, ACPR - Le superviseur augmenté

10h30 - 11h : Pause

11h - 12h15 : Suite des interventions

• Guillaume Laborderie, ANJ - Questionnements autour de l’usage de l’IA dans la régulation
  • Chiara Caccinelli, Arcep - Actualité réglementaire de la régulation des plateformes et des données
  • Agate Rossetti et Alix Durand, ANSSI - Apports et limites de l’IA en matière de régulation