RGPD : Premiers retours d’expérience

Petit-déjeuner La Chaire Débat

,   -
salle A709, Université Paris Dauphine

Le 24 mai dernier, à quelques heures de la mise en application du Règlement général sur la protection des données (RGPD), nos boîtes mail ont été envahies de messages nous rappelant combien une multitude d’acteurs étaient attachés à maintenir le contact avec nous et à utiliser de manière responsable nos données personnelles. Ces messages étaient le résultat de processus de négociation puis d'arbitrages entre responsables « conformité » et « business » au sein des entreprises : les premiers ayant mis en avant le risque avéré d’une sanction pouvant atteindre 4% du chiffre d’affaires mondial ; les seconds craignant de ne plus être en mesure de faire tourner leurs modèles d’affaires à compter du 25 mai 2018.

Un mois plus tard, si l’épée de Damoclès des premières sanctions attendues comme « exemplaires » peut inquiéter certains, mais aussi dans le contexte où des opérateurs puissants ont pris la mesure du « risque de réputation » qu’ils pouvaient encourir en négligeant les exigences de respect de la vie privée de leurs utilisateurs, la fièvre est sans doute un peu retombée et les entreprises s’adaptent au nouveau cadre réglementaire présidant à l’exploitation et la valorisation des données.

Trois acteurs s’appuieront sur les réflexions qui ont été menées en amont de l’entrée en vigueur du règlement pour nous aider à analyser le nouveau contexte. Comment faire cohabiter enjeux réglementaires et exigences de résultat à l’ère du RGPD ? La « data » demeure-t-elle le Graal économique du 21ème siècle ou a-t-elle perdu quelque peu de sa valeur le 25 mai ? L’innovation numérique est-elle en péril ? Au contraire, le règlement rend-il soudain notre vieille Europe plus attractive car plus respectueuse des consommateurs et des utilisateurs ?

Intervenants

Le débat sera modéré par Guillaume Buffet | Ancien président de Renaissance Numérique

***Inscrivez-vous***

• Logo-H-FondationSansClaim-CMJN_0.png