Cathie-Rosalie JOLY

Associée, Bird & Bird

Cathie-Rosalie est associée du département Banque Finance et du département Tech & Comms, elle est en charge du pôle Fintech. Basée à Paris, Cathie-Rosalie est inscrite aux barreaux de Paris et de Bruxelles (Liste E). Cathie-Rosalie intervient tant en conseil qu’en contentieux réglementaire.

Elle a développé une solide expérience en matière réglementaire et prudentielle (procédure d’agrément ou d’exemption, procédure d’exercice en libre établissement ou libre prestation de services, déclaration d’agent, de distributeur ou intermédiaire, encadrement contractuel en ce compris de sous-traitance, mise en place de procédures internes, conformité, procédures de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, de contrôle interne, de gestion des conflits d'intérêts groupe, secret bancaire...). Elle conseille également ses clients concernant les systèmes de paiement (EDI, Swift net, Target II, Euro1) ou les exigences des normes professionnelles notamment PCI-DSS, PA-DSS.

Avec un positionnement pionnier en accompagnement de projets liés aux nouvelles technologies, Cathie-Rosalie assiste depuis plus d’une dizaine d’années, aussi bien les nouveaux acteurs disruptifs opérant dans les secteurs FinTech, RegTech, Insurtech, que des banques, des établissements financiers ou des assureurs dans le développement de services innovants (e-paiement, monnaie électronique, cartes prépayées, mobile banking, blockchain, financement participatif, crowdlending, crowdequity, services d’initiation de paiement, services d’information sur les comptes, plateformes d’investissements, robo advisor, KYC en ligne …). Elle assiste également ses clients dans la mise en œuvre de leur projet de dématérialisation des contrats, signature électronique/biométrique, authentification forte, Cybersécurité, protection des données, outsourcing, cloud computing, intelligence artificielle. Cathie-Rosalie accompagne ses clients dans le cadre de développement en Europe et en Afrique francophone.

Docteur en droit de l’Université de Montpellier, Cathie-Rosalie est également chargée d’enseignement en Cybersecurité à l’Université de Montpellier 1 depuis 2013. Elle publie de nombreux articles et est régulièrement invitée en tant qu’expert dans différentes conférences et émissions. Avant de nous rejoindre en 2017, Cathie-Rosalie était associée depuis 2012 au sein du Cabinet Ulys à Paris et Bruxelles.

Ressources en ligne

2017

Hervé ALEXANDRE, David BOUNIE, Didier BRUNE, Cyril CHICHE, Cathie-Rosalie JOLY, Hugues LE BRET, Jean-Bernard MATEU, Bruno DALLES, Cecilia SKINGSLEY, Rémi STEINER, Gilles VAYSSET, «Vers la fin du cash ?», Lire la suite