Nicolas ARPAGIAN

Directeur de la Stratégie et des Affaires publiques, Orange Cyberdefense

Nicolas Arpagian est Directeur de la Stratégie et des Affaires publiques d’Orange Cyberdefense (Groupe Orange). Il enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure de la Police (ENSP) et intervient à l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM). Il est administrateur du GIP ACYMA qui gère la plateforme gouvernementale Cybermalveillance.gouv.fr, et membre du Conseil d’Orientation de l’Institut Diderot. Il a fondé et dirigé le Cycle « Sécurité Numérique » à l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ), établissement public placé auprès du Premier ministre.

Nicolas Arpagian est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages/publications parmi lesquels : Distortions, Rumours, Untruths, Misinformation and Smears (2019, World Scientific, Singapour), La Cybersécurité (2018, Presses Universitaires de France, Collection Que Sais-Je ?), Quelles menaces numériques dans un monde hyperconnecté ? (2018, Institut Diderot), Cyberguerre, longtemps annoncée, désormais réalité ? (2018, Rapport Ramsès, IFRI-Dunod), « Vers une cyberguerre froide entre Moscou, Washington… et la Silicon Valley » (2017, Revue des Deux Mondes), « Europe de la sécurité numérique :  très juridique, mais guère technologique, et encore insuffisamment économique » (2016, Réalités Industrielles), Rapport moral sur l’argent dans le monde (2016, AEF – Caisse des Dépôts et Consignations), The Turn to infrastructure in Internet governance (2016, Palgrave MacMillan US), Observation : Pratique et Enjeux (2015, Editions Omniscience), Influentia (2015, Editions Lavauzelle), Sécurité privée, enjeu public (2015, Editions Armand Colin), L’État, la Peur et le Citoyen – Du sentiment d’insécurité à la marchandisation des risques (2010, Editions Vuibert), La Cyberguerre – La guerre numérique a commencé (2009, Editions Vuibert), Pour une stratégie globale de sécurité nationale (2008, Editions Dalloz), Liberté, Égalité… SECURITE (2007, Éditions Dalloz).

Publications et ressources en ligne

2019

Synthèse d’événement Nicolas ARPAGIAN, Côme BERBAIN, Eric BROUSSEAU, Florian ESCUDIE, Frederik GEERTS, Jason HEALEY, Jean-Claude LAROCHE, Alexandre NEYRET, Roman PICARD, Luc ROUSSEAU, Yves VERHOEVEN, «Répondre à la menace cyber par la régulation», Lire la suite