Dauphine

Instances de gouvernance

La Direction Scientifique

Le Club des Régulateurs est dirigé par Eric Brousseau.

Brousseau_Eric_0.jpgEric Brousseau est professeur d’économie et management ainsi que directeur de l'Ecole Doctorale à l’Université Paris-Dauphine. Il est l'un des créateurs du Master Industries de Réseaux et Economie Numérique (IREN), co-habilité entre Dauphine, Polytechnique, Supélec, TélécomParisTech et l'Université Paris-Sud. Il dirige également le Master Management des Télécom et des Médias de l’Université Paris-Dauphine (226) et il a fondé en 2002 l’Institutional and Organisational Economics Academy (IOEA), et a présidé l'International Society for New-Institutional Economics (2013-2014). Il est également membre honoraire de l'Institut Universitaire de France.

Son rôle : Le Directeur Scientifique constitue l’interface entre l’ensemble des parties prenantes de la Chaire et du Club et est responsable de la mise en œuvre de leurs programmes de travail respectifs. Il se porte garant de la bonne exécution de la convention créant et régissant les relations entre les parties prenantes.

Le Comité de Direction

Le Comité de Direction est composé d’un représentant de chaque membre du Club, ainsi que du Directeur Scientifique (Eric Brousseau) et d’un représentant des partenaires experts de la Chaire Gouvernance et Régulation. Il élit son Président pour le représenter auprès des tiers et siéger au Comité de Pilotage de la Chaire. Le Président du Club est actuellement Jean-Yves Ollier, Directeur général de la Commission de régulation de l'énergie.

Son rôle : Le Comité de Direction décide du programme de travail du Club et du rythme de ses réunions, l’organisation de ces dernières étant à la charge de l’équipe de la Chaire. Il se réunit au moins deux fois par an.

La coordination de la Chaire et du Club

Les activités de la Chaire et du Club sont coordonnées par Chiara Caccinelli.

Caccinelli_Chiara_0.JPGAvant de rejoindre la Chaire en février 2015, Chiara a travaillé en tant que coordinatrice de projet, managing editor et responsable de la valorisation de la recherche à l’Institut Universitaire Européen, au sein de la Florence School of Regulation (2011-2015, FSR Energy et FSR Water). Elle était également responsable des publications et de la valorisation de la recherche du projet THINK, financé par le FP7 de l’Union Européenne (DG Energie). Auparavant, elle était analyste d'affaires européennes au sein du think tank italien Equilibri. Chiara a un master 2 de recherche en Industries de Réseau et Economie Numérique de l'Université Paris-Dauphine (2016-2017) et un master 2 en Affaires européennes de l’Università degli Studi di Perugia (Italie).

• Fondation Paris-Dauphine
  • logo_dauphine_couleurs_edition_0_1.png