Dauphine

Instances de gouvernance

La Direction Scientifique

Le Club des Régulateurs est dirigé par Eric Brousseau.

Brousseau_Eric_0.jpgÉric Brousseau est professeur d’économie et management ainsi que directeur de l'Ecole Doctorale à l’Université Paris-Dauphine. Il est l'un des créateurs du Master Industries de Réseaux et Economie Numérique (IREN), co-habilité entre Dauphine, Polytechnique, Supélec, TélécomParisTech et l'Université Paris-Sud.  Il est également directeur du projet Governance Analytics, une initiative de recherche interdisciplinaire et stratégique (IRIS) soutenue par PSL Research University. Il dirige également le Master Management des Télécom et des Médias de l’Université Paris-Dauphine (226) et il a fondé en 2002 l’Institutional and Organisational Economics Academy (IOEA), et a présidé l'International Society for New-Institutional Economics (2013-2014). Il est également membre honoraire de l'Institut Universitaire de France.

Son rôle : Le Directeur Scientifique constitue l’interface entre l’ensemble des parties prenantes de la Chaire et du Club et est responsable de la mise en œuvre de leurs programmes de travail respectifs. Il se porte garant de la bonne exécution de la convention créant et régissant les relations entre les parties prenantes.

Le Comité de Direction

Le Comité de Direction est composé d’un représentant de chaque membre du Club, ainsi que du Directeur Scientifique (Eric Brousseau) et d’un représentant des partenaires experts de la Chaire Gouvernance et Régulation. Il élit son Président pour le représenter auprès des tiers et siéger au Comité de Pilotage de la Chaire. La Présidente du Club est actuellement Anne Yvrande-Billon , Vice-Présidente de l'ARAFER.

Les membres sont:

• Eric BROUSSEAU, directeur scientifique du Club des Régulateurs
  • Françoise BENHAMOU, Membre du Collège, pour l’ARCEP
  • Bernard BOËT, Directeur général, pour l’ARJEL
  • Brice BOHUON, Directeur Général, pour la CRE
  • Nicolas CURIEN ou Nathalie SONNAC, Membres du Collège, pour le CSA
  • Olivier DE BANDT, directeur des Etudes, pour l’ACPR
  • Caroline GIBON, Chef de bureau de la régulation économique des aéroports à la direction du transport aérien, pour la DGAC
  • Marianne LEBLANC LAUGIER, Présidente, pour l’ASI
  • Christine LE BIHAN-GRAF, Avocate, représentant des partenaires-experts
  • Anne MARECHAL, Directrice Juridique et membre du COMEX de l’AMF
  • Christian PHÉLINE, Président, pour l’HADOPI
  • Maurice-Pierre PLANEL, Président, pour le Comité Economique des Produits de Santé
  • nne YVRANDE-BILLON, Vice-Présidente, pour l’ARAFER

Son rôle : Le Comité de Direction décide du programme de travail du Club et du rythme de ses réunions, l’organisation de ces dernières étant à la charge de l’équipe de la Chaire. Il se réunit au moins deux fois par an.

Chef de projet et chargée d'études

Les activités de la Chaire et du Club sont coordonnées par Chiara Caccinelli.

CACCINELLI_Chiara1.JPGAvant de rejoindre la Chaire en février 2015, Chiara travaillait en tant que chef de projet, managing editor et responsable de la valorisation de la recherche à l’Institut Universitaire Européen, au sein de la Florence School of Regulation (2011-2015). Elle était également responsable des publications et de la valorisation du projet THINK, financé par le 7ème programme-cadre de l’Union Européenne (2011-2013). Auparavant, elle était analyste d’affaires européennes au sein du think tank italien Equilibri (2009-2011). Chiara a un master en Industries de Réseau et Economie Numérique (IREN) de l’Université Paris-Dauphine, et un master en affaires européennes de l’Università degli Studi di Perugia (Italie).

• Fondation Paris-Dauphine
  • logo_dauphine_couleurs_edition_0_1.png