Synthèse | Le cadre de régulation des réseaux électriques : Quelles évolutions pour des investissements efficaces et pour stimuler l’innovation pour la transition énergétique ?

La Chaire Débat

image illustrative
Auteur(s) Christophe BONNERY
Philippe BOULANGER
Eric BROUSSEAU
Patrice GEOFFRON
Benjamin GUEDOU
Antoine GUILLOU
Jan Horst KEPPLER
Jacques MERLEY
Fabien ROQUES
Nicolas SAMBOURG
Philippe VASSILOPOULOS
Charles VERHAEGHE
Type de publication Synthèse

21 janvier 2019

La transition énergétique crée de nombreux défis pour les réseaux électriques, tant de transport que de distribution. Les incertitudes sur l’évolution de la demande d’électricité, sur le développement de l’autoconsommation, ainsi que sur les évolutions technologiques telles que le stockage et la digitalisation, créent un contexte nouveau pour les évolutions de la régulation des réseaux électriques. Quels sont les besoins en matière d’investissement dans les réseaux, dans le cadre d’une transition énergétique caractérisée par une part croissante d’énergies variables et spatialement dispersées ? Quel cadre de régulation instaurer pour assurer des investissements efficaces et éviter un risque de coûts échus compte tenu des incertitudes ? Comment passer d’une logique « cost plus » à une approche qui responsabilise les opérateurs sur leurs choix d’investissement ? Quelles évolutions du cadre de régulation permettraient d’expérimenter de nouveaux modèles de financement ?

Ce document offre une synthèse des présentations et des échanges qui ont animé la conférence sur le thème de "Le cadre de régulation des réseaux électriques : Quelles évolutions pour des investissements efficaces et pour stimuler l’innovation pour la Transition Energétique ?" organisée par la Chaire Gouvernance et Régulation, l'AEE et la Chaire EEM le 21 janvier 2019.