Le rôle des incitations réputationnelles dans la régulation

Le Club Débat

Auteur(s) Claudie BOITEAU
Anna BUTLEN
James DRUMMOND
Pierre DUBREUIL
Nicolas WAGNER
Type de publication Synthèse d’événement

Les incitations réputationnelles ont précédé le développement du Big Data et des « données partout ». L’Arcep et l’Autorité de régulation des transports (ART), notamment, ont été très en pointe dans la régulation par la donnée et la sunshine regulation.

Donner des informations sur les comportements des entreprises régulées pour accroître la transparence sur le marché suffit-il à faire évoluer les comportements des utilisateurs ? Il n’est pas rare que ceux-ci restent prisonniers de leurs choix passés et ne changent pas de fournisseur pour quelques centimes d’euros mensuels de différence. Par ailleurs, alors que les régulateurs ont accès à une information beaucoup plus fine qu’autrefois grâce à la donnée, leur capacité à faire de la sunshine regulation s’est-elle accrue ? En somme, quels sont les outils qui facilitent la transformation de l’information en modification des comportements, et jusqu’où guident-ils les choix des utilisateurs ? Dans quel cadre juridique ?

Ce document offre une synthèse des présentations et des échanges qui ont animé le séminaire "Le rôle des incitations réputationnelles dans la régulation" organisé le 18 octobre 2019 par le Club des Régulateurs.

• RVB_RATP_GROUP_ENCAP_HD.JPG
  • Ecologic-logo-rvb.jpg