Disruption numérique et régulation

Conférence La Chaire Débat

,   -
Salle Raymond Aron, Université Paris-Dauphine

La conférence sera organisée autour de trois tables rondes :

1. Intervenir : Quand ? Comment ?
    Il s’agit de s’interroger sur la nécessité d’une régulation de certaines composantes de l’économie numérique et sur les principaux défis qu’une telle intervention soulèverait. On abordera notamment la question de la mesure des conséquences et des risques associés à certains comportements des acteurs du numériques, celle des outils de détection des pratiques potentiellement abusives, le problème du timing de l’intervention, le caractère transnational des acteurs, etc.
  2. Données et algorithmes
    Données et algorithmes sont les vecteurs essentiels de la prestation de service et de la concurrence entre plateformes. Ils s’enrichissent avec le nombre d’utilisateurs et le spectre de leurs usages. Par ailleurs, que les algorithmes soient nourris par les apprentissages automatisés, ou qu’ils fondent le développement de systèmes distribués, ils développent des propriétés dont la maîtrise peut échapper à leurs concepteurs et dont la compréhension est hors de portée de tiers. Le débat portera sur la transparence et des modalités d’utilisation de ces ressources ainsi que sur les évolutions des régimes de propriété, d’accès et de responsabilité les concernant.
  3. Responsabilité sociale des plateformes
    Les plateformes exercent un rôle « règlementaire » au sein de leur écosystème. Elles influent de facto sur le partage de la valeur créée entre les différentes parties prenantes, sur leurs stratégies, ainsi que sur les conditions d’entrée dans les activités qu’elles organisent. Par ailleurs, l’activité des plateformes génère des externalités — à la fois négatives et positives — qui peuvent avoir des conséquences non négligeables pour la collectivité. Une réflexion doit dont être menée sur les mécanismes encadrant le comportement des opérateurs des plateformes et au-delà sur les questions de fiscalité, de protection et solidarités sociales, de sécurité collective, d’accès à des ressources essentielles, que leurs activités induisent.

Intervenants & Présentations

***Téléchargez la synthèse***