Dauphine

Julien JOURDAN

Professeur de stratégie à l’Université Paris-Dauphine

Julien Jourdan est professeur de stratégie au sein du groupe Management & Organisation de l’université Paris-Dauphine (PSL Research University), et membre du laboratoire Dauphine Recherche en Management (DRM, CNRS). Il a reçu un Ph.D. en Management Stratégique et un doctorat en Sciences de Gestion délivré par HEC Paris. Il est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP). Julien a occupé des positions académiques à Imperial College (Londres) et Bocconi University (Milan).

Avant de s’engager dans une carrière académique, Julien occupait le poste de Directeur Financier de Warner Bros. Pictures France (groupe TimeWarner). Il conserve un intérêt fort pour les industries créatives, notamment l’industrie du cinéma.

Son programme de recherche explore les implications stratégiques des questions de financement et d’acquisition de ressources, de la conformité aux normes et aux attentes des parties prenantes, et de l'évaluation sociale des organisations. Ses travaux s’appuient en grande partie sur l'analyse empirique, par des modèles économétriques, de larges bases de données d'archive.

Sa recherche est publiée dans les meilleures revues académiques internationales en sciences sociales et des organisations, y compris American Journal of Sociology et Academy of Management Journal, et a été distinguée par plusieurs prix. Julien a notamment reçu le Prix de Thèse de la Fondation HEC en 2012.

Ses travaux de recherche les plus récents s’intéressent aux effets de l’argent public sur la performance des entreprises (Jourdan & Kivleniece, 2017), aux stratégies utilisées par les fonds SOFICA pour se faire accepter par l’industrie cinématographique française (Jourdan, Durand, & Thorton, 2017), et aux conséquences des scandales sur la compétition entre les organisations (Piazza & Jourdan, 2018).

• Fondation Paris-Dauphine
  • logo_dauphine_couleurs_edition_0_1.png