L’industrie cinématographique à l’ère Netflix : stratégies et régulation

La Chaire Le Club Débat

Auteur(s) Julien JOURDAN

Les GovReg Notes de la Chaire Gouvernance et Régulation ont vocation à mettre au jour, à partir de travaux de recherche reconnus et des arguments solides qui en découlent, les enjeux d'un sujet publiquement discuté ou structurant pour le débat public.

Cette nouvelle note prend pour objet les évolutions de l'industrie cinématographique.

Un siècle d’innovation technologique a en effet progressivement affranchi le cinéma des contraintes spatiales et temporelles de la salle de projection. En dépit des obstacles, l’industrie a su intégrer avec profit la télévision hertzienne, la vidéo puis la télévision à péage, tout en préservant les salles de cinéma. Or, cet équilibre fragile est en passe d’être balayé par le succès des services de diffusion en ligne.

Julien Jourdan, Professeur de stratégie à l'Université Paris Dauphine-PSL et associé à la Chaire, situe dans cette note, les uns par rapport aux autres, les différents niveaux de rupture apportés dans le temps à l'industrie cinématographique et discute des implications stratégiques, en France notamment, de l'irruption majeure de la diffusion en ligne ; il trace alors la voie d'une nouvelle forme de régulation du secteur.

• ENGIE_0_0.png
  • LOGO FDJ FIN RVBpetit_0_0.png