Dauphine

Equipe de recherche

Recherche

Maria Teresa AGUILAR ROJAS

maria.jpgMaria Teresa Aguilar Rojas est une doctorante à la Chaire Gouvernance et Régulation. Sa recherche porte sur les effets de la régulation environnementale dans l’innovation de l’industrie de mobilité électrique. Avant de rejoindre la Chaire en novembre 2017, Maria a travaillé au sein d’une entreprise française de consulting énergétique, Enerdata. Elle a également collaboré avec l’Institut d’Economie Industrielle (IDEI) et le Gouvernement Andorran sur l’implémentation d’un programme de compensation des émissions de carbone dans ce pays. Maria est titulaire d’un Master en Economie de l’environnement et des ressources Naturelles de l’Ecole d’Economie de Toulouse.

Carlos GONZALEZ REGALADO

carlos.jpgCarlos Gonzalez Regalado est un doctorant à la Chaire Gouvernance et Régulation. Ses recherches portent actuellement sur la culture, les institutions et les stratégies hors-marché. Avant de rejoindre la Chaire en novembre 2017, il a travaillé pour le gouvernement équatorien sur des sujets liés à l’énergie, au commerce et à la concurrence. Carlos est titulaire d’une licence en économie de l’Université Pontifical Catholique d’Equateur et détient un Master en économie ainsi qu’un Master en économie mathématiques et économétriques de l’Université de Tilburg.

Adrien DE HAUTECLOCQUE

hauteclocque.JPGDr Adrien de Hauteclocque est Conseiller Référendaire du Vice-Président du Tribunal à la Cour de Justice de l’Union européenne et Principal Advisor de la Florence School of Regulation (Energy Union Law Area) au Centre Robert Schuman de l’Institut universitaire européen de Florence. Il est également Professeur Invité à la Grande École, HEC Paris. Ses domaines de recherche incluent : politique énergétique et climatique européenne, politique de concurrence et contrôle des aides d’État, régulation des industries de réseaux. Avant de rejoindre les institutions de l’Union européenne, Adrien de Hauteclocque a poursuivi une carrière universitaire à l’Université de Manchester et à l’Institut universitaire européen de Florence où il a fondé le département « Droit de l’UE et Politique énergétique ‘ de la Florence School of Regulation. Adrien de Hauteclocque est un intervenant régulier dans les principales conférences internationales et a publié 6 ouvrages ainsi qu’une trentaine d’articles dans tous les domaines de la politique énergétique européenne depuis une dizaine d’années. Il enseigne régulièrement le droit du marché intérieur et la politique énergétique européenne un peu partout en Europe, en particulier pour la Legal Task force du Council of European Energy Regulators (Belgique) et à l’École Nationale d’Administration (France). Adrien de Hauteclocque a obtenu son doctorat en droit à l’Université de Manchester, ainsi qu’un MSc en Économie à l’Université Strathclyde et un MSc en Management (Programme ‘Grande École’) de EM Lyon.

Emmanuel LORENZON

emmanuel_lorenzon-02-01.jpgEmmanuel Lorenzon est chercheur post-doctoral à la Chaire Gouvernance et Régulation. Ses recherches s’inscrivent dans les domaines de la théorie des enchères et de la théorie micro-économique appliquée, en particulier en organisation industrielle, avec une application aux marchés du numérique. Actuellement, sa recherche porte sur le rôle de l’intermédiation de marché dans le cadre des enchères d’espaces publicitaires, sur la tarification des flux de données internet et sur le management stratégique des plateformes en ligne. Emmanuel est titulaire d’un Doctorat en Économie de l’université de Bordeaux et a rejoint la Chaire en Octobre 2017.

Agnieszka Marta MAJEWSKA

Agnieszka Majewska - Copie.JPGAgnieszka Marta Majewska est doctorante de la Chaire Gouvernance et Régulation. Sa recherche porte sur les stratégies hors marché des entreprises dans le secteur de la grande distribution. Avant de rejoindre la Chaire en novembre 2016, Agnieszka travaillait comme chef de projet en développement international au sein d’une entreprise française de services en efficacité énergétique. Diplômée en 2013 de SciencesPo. Paris, elle détient également un Master en socio-économie obtenu l’Université Adam Mickiewicz en Pologne.

 

Théophile MEGALI

Théophile Megali.jpgThéophile Megali est doctorant à la Chaire Gouvernance et Régulation. Il travaille également pour le laboratoire de R&D SENSE (Sociology and Economics of Networks and Services) d’Orange. Sa recherche porte sur la gouvernance et la régulation du secteur de la publicité en ligne, dans une perspective trandisciplinaire. Avant de rejoindre la Chaire en octobre 2016, Théophile a travaillé pendant un an dans les affaires publiques pour un énergéticien français spécialiste des renouvelables (ENGIE). Il est diplômé de Sciences-Po Strasbourg et dispose d’un Master of Business, Competition and Regulatory Law de la Freie Universität Berlin et d’un Master en Industries de Réseau et Economie Numérique (IREN) de Paris-Dauphine.

 

Amanda MOREIRA ALVES

Moreira Alves_Amanda_0.pngAmanda Moreira Alves est doctorante de la Chaire Gouvernance et Régulation. Sa recherche porte actuellement sur les stratégies hors marché des entreprises. Avant de rejoindre la Chaire en novembre 2015, Amanda travaillait dans le département de gouvernance et performance de l’entreprise brésilienne Parnaíba Gás Natural S.A. Entre 2011 et 2013, elle a suivi le master Erasmus Mundus d'Économie et Gestion des Industries de Réseau. Elle a un Master IREN (Industries de Réseau et Économie Numérique) obtenu à à l'Université Paris-Sud XI et un Master en Secteur Électrique, obtenu à l'Université Pontificale de Comillas en Espagne. Amanda a aussi travaillé comme consultante en management au Brésil entre 2007 et 2011.

 

Sultan MEHMOOD

Sultan Mehmood.jpgSultan Mehmood est doctorant à la Chaire Gouvernance et Régulation. Sa recherche vise à comprendre le fonctionnement des institutions du monde actuel, tel que le pouvoir judiciaire. Avant de rejoindre la Chaire en Novembre 2016, Sultan Mehmood était chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) où ses thèmes de recherche ont porté sur la fraude électorale, en collaboration avec le Centre des Etudes Africaines de l’Université d’Oxford. Auparavant, il a travaillé au sein du gouvernement néerlandais, en tant que chercheur et conseiller en politique publique à la Haye. Sultan Mehmood est titulaire de deux Masters : l’un en Economie, obtenu à l’Université de Tilburg aux Pays-Bas, l’autre, en Politique Publique et Développement soutenu à l’Ecole d’Economie de Paris, en France.

Jordana VIOTTO

jordana.jpgJordana Viotto est chercheuse postdoctorale à la Chaire de Gouvernance et de Régulation. Elle a rejoint la Chaire en octobre 2017 et s'intéresse à la concurrence des plateformes numériques. Jordana est titulaire d’un Doctorat en Économie de l'Université Paris 13 et Télécom ParisTech et d’un Master en Industries de Réseau et Economie Numérique (IREN) de l’Université Paris-Dauphine.

Nevena ZHELYAZKOVA

ZHELYAZKOVA_Nevena_0.jpegNevena Zhelyazkova est chercheuse postdoctorale à la Chaire de Gouvernance et de Régulation. Sa recherche porte actuellement sur l'évaluation et la comparaison de l'indépendance des autorités de régulation dans les industries de réseau. Ce projet de recherche est réalisé en coopération avec l'OCDE. De plus, Nevena participe à l'élaboration d'un MOOC portant sur le thème de l'économie politique de la régulation. Avant de rejoindre la Chaire en Septembre 2015, Nevena a achevé son doctorat en Politique Publique et Analyse des Politiques à la Graduate School of Governance à l'Université de Maastricht, aux Pays-Bas. Nevena a également été stagiaire à la Commission européenne à Bruxelles dans le cadre du programme Blue Book et officier des ressources humaines chez Infosys Technologies à Bangalore, en Inde. En plus d'un doctorat de l'Université de Maastricht, Nevena détient une maîtrise en analyse des politiques sociales (magna cum laude) du programme IMPALLA coordonné par la KU Leuven et l'Université du Luxembourg, une licence en psychologie (high honors) et en économie du Smith College, aux Etats-Unis.

 

Dianzhuo ZHU

Zhu_Dianzhuo.PNGDianzhuo ZHU est, depuis Novembre 2015, doctorante de l’école doctorale de gestion (laboratoire DRM) de l’Université Paris Dauphine, membre attaché à la Chaire Gouvernance et Régulation. Sa recherche porte sur les motivations dans la pratique de l’économie collaborative et ses implications aux stratégies des plateformes et des secteurs, dans la continuation de ses intérêts et travaux de recherches pendant le master Industries de Réseau et Economie Numérique (IREN) à Dauphine. Auparavant, elle a obtenu son diplôme de licence en économie et en langue française à Pékin, en Chine.

Nos communautés


  • Fondation Paris-Dauphine
  • logo_dauphine_couleurs_edition_0_1.png
  • LOGO_PSL_violet_0.png

Nos partenaires


  • ASFA_Log_CRVB_0.png
  • ENEDIS_RVB_300 dpi_0.png
  • ENGIE_0_0.png
  • LOGO FDJ FIN RVBpetit_0_0.png
  • logo_GROUPE_ADP_cmjn_0.png
  • RTE_logo+signD_CMJN_CS4 - Copie_0.png
  • Le+logotype_0_0.png
  • VINCI Autoroutes_0.png
  • logo_conseil_2009_fr_gris_0.png
  • Logo_CGE-01_0_0.png
  • Cour des Comptes_0_0.png
  • ACPR_0.png
  • Logo_AMF_CMJN_0.png
  • LOGO ARAFER_0.png
  • ARCEP new-court_2.png
  • LOGO ARJEL_1.png
  • CEPS clairs_0.png
  • LOGO_CRE_A_UTILISER-Versionréduite_1.png
  • logo_CSA_0.png
  • Logo ASI_0.png
  • Logo DGAC_quadri_0.png
  • logo_hadopi_2017_0.png
  • DEPARDIEU_LOGO_VECTORISE_0.png
  • frontier_logo_0_0.png
  • LOGO NOIR YLIOS.png
  • oecd_logo_0.png