Programme de travail : Transformation numérique
Projet "Digital Governance Challenge"
Le numérique tend à transformer radicalement les capacités de traitement et de circulation de l’information, et donc de coordination. L’accès transparent et ubiquitaire à l’information, le traitement juste-à-temps et adaptatif de celle-ci, l’utilisation de moyens algorithmiques, transforment les problèmes et les capacités de gouvernance collective. Ce groupe se propose de réfléchir à la remise en cause des mécanismes traditionnels de coordination, dont l’État, et aux implications et exigences d’une gouvernance plus réactive et décentralisée adaptée à des sociétés caractérisées par des modes de coordination plus agiles et personnalisés.
Projet "Gouvernance et Régulation du Métavers"
Ce projet de recherche vise à mieux comprendre les problématiques technologiques, juridiques et sociétales qui émergent, ou sont susceptibles d'émerger, avec le développement du Métavers/Web 3.0. L'objectif est d'identifier et d'anticiper les actions nécessaires en termes de politiques publiques et de régulation (y compris l'autorégulation).
Programme de travail : Transition écologique
Projet "BlaBlaModes" : une plateforme multimodale de Mobility as a Service (MaaS)
Pour BlaBlaCar, il s'agit de développer une offre multimodale et les équipes académiques impliquées vont être mobilisées pour comprendre la demande, l'offre et la régulation dans cet écocystème pour une durée de 42 mois. Dauphine fait parti du consortium de recherche dédié aux projets PSE et l'ESSEC.
Projet "Économie circulaire"
Ce groupe de travail a commencé par croiser des réflexions menées au sein de la Chaire sur une thèse en cours de finalisation sur les stratégies « hors-marché » des enseignes de la grande distribution dans le contexte dynamique de la transition énergétique, et une thèse démarrant sur l’organisation des filières du recyclage et les modèles de délégation de service public.
Les possibilités d’innovation des acteurs économiques dans un cadre hors marché ou sous la supervision d’une autorité de régulation, apportent un éclairage intéressant sur la manière dont les entreprises perçoivent les règlementations environnementales, mais aussi les opportunités et les risques. Ce groupe de travail permet le démarrage d’une réflexion argumentée dans le champ de la régulation de l’économie circulaire.
Programme de travail : Gouvernance publique, institutions, régulation
Projet "Régulations sectorielles : Le secteur ferroviaire"
Ce groupe de travail est une collaboration avec le Centre de Recherche Droit Dauphine (CR2D) autour d’un projet sur les enjeux de régulation liés à l’ouverture du secteur ferroviaire à la concurrence, au sein de l’UE.