Dauphine

Projets de recherche

Recherche

Évaluation et comparaison de l'indépendance des autorités de régulation

A partir des enquêtes réalisées par la Division de la Politique Réglementaire (Direction de la Gouvernance Publique et du Développement Territorial) et le Network of Economic Regulators (NER) de l’OCDE, ce projet de recherche porte sur le statut, l’indépendance et la responsabilité des régulateurs dans les industries de réseau.

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Les stratégies hors marché des entreprises

En se focalisant sur les données disponibles auprès des institutions européennes, cette recherche décrypte les stratégies d’influence des parties prenantes de la régulation dans le cadre européen, afin de revenir sur leur efficacité respective, et de travailler sur la légitimité des processus à travers lesquels la réglementation se construit.

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La gouvernance environnementale et les stratégies hors-marché des entreprises

Le projet de recherche porte sur des stratégies dites « hors-marché » mise en place par des enseignes de la grande distribution dans un contexte dynamique de la transition énergétique. L’objectif est de comprendre si les entreprises perçoivent les règlementations environnementales comme des opportunités pour développer des nouveaux business models ou comme une source de risques supplémentaires à gérer, ainsi que d’analyser leurs stratégies marchandes et hors-marché.

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La régulation à l’épreuve de l’innovation : le cas de la publicité en ligne

Les enjeux de la publicité en ligne sont nombreux : effectivité, privacy, qualité des mesures de l’audience, etc. Ce projet vise à étudier la façon dont les systèmes de régulation propres à ce secteur s’organisent et traitent ces questions. Il s’agira de contribuer à analyser la façon dont la régulation peut appréhender la transformation numérique. 

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Motivations des participants de l’économie du partage

Cette thèse vise à mieux comprendre les motivations et les comportements des participants à l’économie collaborative, en se focalisant en particulier sur l’articulation entre motivations monétaires et non-monétaires. Elle s’appuie sur des expériences in situ menées en collaboration avec une start-up de covoiturage péri-urbain et rural.

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L’économie de la justice et les interactions institutionnelles

Ce projet vise à étudier l’économie de la justice et à identifier les facteurs qui déterminent le retard judicaire et la manière dont différentes institutions interagissent l’une avec l’autre, en se focalisant sur le contexte des pays en développement. Les méthodes d’évaluation développées devraient être applicables à d’autres contextes institutionnels.

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Le développement et le fonctionnement des bureaucraties publiques et la gouvernance économique

Les archives administratives et historiques permettent d’étudier sur longue période le fonctionnement des institutions, la manière dont des décisions sont prises et de comprendre l’impact de ces dernières. Ce projet porte sur l’émergence de la gouvernance économique au XVIIIème siècle en France et nous renseigne à la fois sur les contraintes présidant à l’organisation des marchés et sur le fonctionnement des bureaucraties publiques et des collèges d’experts ou de décideurs.

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La réglementation de la nouvelle mobilité

Ce projet vise à étudier la manière dont la régulation aide à aligner les intérêts des différentes parties prenantes des nouveaux écosystèmes de mobilité, pour que les véhicules autonomes, électriques et connectés puissent être mis en place et corrigent les externalités du secteur du transport, comme la congestion.

Culture, institutions et stratégies hors-marché

La littérature économique concernant les institutions et la culture indique que les préférences et les valeurs transmises au fil des générations ont un impact sur de nombreuses variables économiques, telle que la prospérité ou les modalités de fonctionnement des marchés. Ces valeurs et préférences interagissent avec les institutions en établissant des systèmes d’incitation et en encadrant les capacité d’action des individus comme des organisations. Cette recherche vise à identifier les vecteurs et à mesurer l’intensité de la relation entre culture et stratégie hors marché des entreprises ; qu’il s’agisse des stratégies d’influence ou du comportement en matière de responsabilité sociale.

Neutralité de l'internet et concurrence subventionnée

Ce travail s'inscrit dans les discussions relatives à la neutralité de l'internet et du filtrage stratégique des flux par les fournisseurs d’accès en s'intéressant aux programmes de «zero-rating» consistant à subventionner l’accès à certains contenus. Ces programmes font l’objet de politiques différenciées en Europe et aux États-Unis. Il s’agit d'étudier les conséquences stratégiques de ces programmes pour différentes catégories de parties prenantes — fournisseurs d’accès, annonceurs, fournisseurs de contenus — et d'en comprendre les implications concurrentielles et en matière d'innovation.


Projets achevés 

Règlement des différends et régulation sectorielle

Il s’agit à la fois d’étudier les procédures mises en œuvre en matière de règlement des différends par les autorités de régulation, d’analyser la nature des dossiers traités et de comprendre comment ces procédures spécifiques s’articulent avec l’action de l’autorité judiciaire.

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