Groupe de travail « Économie circulaire »

La Chaire Recherche

Créée en : Groupe constitué au dernier trimestre 2021.

Composition : Doctorants et post-doctorants impliqués sur ce sujet ainsi que le représentant du partenaire de la Chaire, Ecologic.

Thématique : Ce groupe de travail a commencé par croiser des réflexions menées au sein de la Chaire sur une thèse en cours de finalisation sur les stratégies « hors-marché » des enseignes de la grande distribution dans le contexte dynamique de la transition énergétique, et une thèse démarrant sur l’organisation des filières du recyclage et les modèles de délégation de service public.

Les possibilités d’innovation des acteurs économiques dans un cadre hors marché ou sous la supervision d’une autorité de régulation, apportent un éclairage intéressant sur la manière dont les entreprises perçoivent les règlementations environnementales, mais aussi les opportunités et les risques. Ce groupe de travail permet le démarrage d’une réflexion argumentée dans le champ de la régulation de l’économie circulaire.

Résultats : Consolidation d’une réflexion sur l’économie circulaire et développement de nouveaux projets de recherche. Préparation d’une GovReg Note au second semestre 2022 (publication début 2023).