Dauphine

Instances de gouvernance

La Chaire

La Direction Scientifique

La Chaire Gouvernance et Régulation est dirigée par Eric Brousseau.

Brousseau_Eric_0.jpgÉric Brousseau est professeur d’économie et management ainsi que directeur de l'Ecole Doctorale à l’Université Paris-Dauphine. Il est également directeur du projet Governance Analytics, une initiative de recherche interdisciplinaire et stratégique (IRIS) soutenue par PSL Research University. Il est l'un des créateurs du Master Industries de Réseaux et Economie Numérique (IREN), co-habilité entre Dauphine, Polytechnique, Supélec, TélécomParisTech et l'Université Paris-Sud. Il dirige également le Master Management des Télécom et des Médias de l’Université Paris-Dauphine (226) et il a fondé en 2002 l’Institutional and Organisational Economics Academy (IOEA), et a présidé l'International Society for New-Institutional Economics (2013-2014). Il est également membre honoraire de l'Institut Universitaire de France.

Son rôle : Le Directeur Scientifique constitue l’interface entre l’ensemble des parties prenantes de la Chaire et est responsable de la mise en œuvre de son programme de travail. Il se porte garant de la bonne exécution de la convention créant et régissant les relations entre la Chaire et les parties prenantes.

Le Comité de Pilotage

Chacune des parties prenantes – les mécènes, les partenaires experts, les partenaires institutionnels, le Comité d’Orientation, le Directeur de la Chaire, ainsi que la Fondation Paris-Dauphine – est représentée dans le Comité de Pilotage.

Les membres sont :

• Éric Brousseau, directeur scientifique de la Chaire, professeur d’économie et management à l’Université Paris-Dauphine ;
  • Hervé Alexandre, professeur de finance à l’Université Paris-Dauphine ;
  • Anne Epaulard, professeure d‘économie à l’Université Paris-Dauphine ;
  • David Ettinger, professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine ;
  • Henri Isaac, maître de conférences en gestion à l’Université Paris-Dauphine ;
  • Julien Jourdan, professeur de stratégie à l’Université Paris-Dauphine ;
  • Thomas Pez, professeur de droit public à l’Université Paris-Dauphine ;
  • Joëlle Toledano, professeure d’économie à Supélec ;
  • Alexis Tsoukias, Directeur de recherche CNRS et professeur à l’Université Paris-Dauphine ;
  • Christophe Bonnery, pour ENEDIS ;
  • Christophe Boutin, pour l’ASFA ;
  • Fabrice Dambrine, pour le CGE ;
  • Frédéric Deroin, pour FDJ ;
  • Jean-Michel Figoli, pour ENGIE ;
  • Philippe Pascal, pour le Groupe ADP ;
  • Raphael Poli, pour la SNCF ;
  • Blaise Rapior, pour VINCI ;
  • Vincent Thouvenin, pour RTE ;
  • Anne Yvrande-Billon (ARAFER), pour le Club des Régulateurs ;
  • Angelos Souriadakis (Ylios), pour les Partenaires experts ;
  • Sandra Bouscal, directrice de la Fondation Paris-Dauphine ;
  • Jean-Luc Sauron, pour le Conseil d’Etat ;
  • Monique Saliou, pour la Cour des Comptes.

Son rôle : Le Comité de Pilotage est chargé de la définition du programme d’activités de la Chaire, de la détermination de la composition de l’équipe de chercheurs, de l’établissement du budget annuel et de la supervision de l’exécution du programme de travail défini. Il se réunit au moins deux fois par an.

Le Comité d’Orientation

Le Comité d’Orientation regroupe neuf universitaires impliqués dans les activités de la Chaire représentant la diversité de composantes sur le plan académique. Il est composé de :

• Éric Brousseau,
  • Hervé Alexandre (professeur de finance à l'Université Paris-Dauphine),
  • Anne Epaulard (professeure d'économie à l'Université Paris-Dauphine),
  • David Ettinger (professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine),
  • Henri Isaac (maître de conférence en gestion à l'Université Paris-Dauphine),
  • Julien Jourdan (professeur de stratégie à l'Université Paris-Dauphine),
  • Thomas Pez (professeur de droit à l'Université Paris-Dauphine),
  • Joëlle Toledano (professeure d'économie à CentraleSupélec)
  • Alexis Tsoukias (directeur de recherche au CNRS et directeur de LAMSADE à l'Université Paris-Dauphine).

Son rôle : Le Comité d’Orientation est composé de membres de l’équipe académique de la chaire représentant les principales expertises disciplinaires. Son rôle est de conseiller la Direction Scientifique dans la préparation du programme, sa mise en œuvre et le contrôle de son exécution. Il se réunit quatre fois par an.

Chef de projet et chargée d'études

Les activités de la Chaire et du Club sont coordonnées par Chiara Caccinelli.

CACCINELLI_Chiara1.JPGAvant de rejoindre la Chaire en février 2015, Chiara travaillait en tant que chef de projet, managing editor et responsable de la valorisation de la recherche à l’Institut Universitaire Européen, au sein de la Florence School of Regulation (2011-2015). Elle était également responsable des publications et de la valorisation du projet THINK, financé par le 7ème programme-cadre de l’Union Européenne (2011-2013). Auparavant, elle était analyste d’affaires européennes au sein du think tank italien Equilibri (2009-2011). Chiara a un master en Industries de Réseau et Economie Numérique (IREN) de l’Université Paris-Dauphine, et un master en affaires européennes de l’Università degli Studi di Perugia (Italie).

• Fondation Paris-Dauphine
  • logo_dauphine_couleurs_edition_0_1.png