Grégoire Postel-Vinay

Chef de la mission des annales des mines, Conseil général de l'économie

Ingénieur général des mines, rédacteur en chef des Annales des mines depuis le 1er juillet 2022, a dirigé la mission stratégie de la direction générale des entreprises jusqu’en mai 2022. Il a exercé des tâches d’exploitation minière au Gabon, d’expertise à l’APHP (gestion des urgence téléphoniques), à la direction des études économiques générales d’EDF, comme chargé de mission pour l’économie et l’industrie auprès du préfet de région de Haute-Normandie, de coordination interministérielle française pour le commerce auprès de la Commission européenne, de direction de l’observatoire des stratégies industrielles au ministère de l’industrie, de responsable des études de la prospective et de l’évaluation à la DGE. Ses travaux portent notamment sur les technologies clés, les stratégies de filières, l’intelligence économique, l’attractivité du territoire pour l’industrie et les services à forte valeur ajoutée, les politiques d’innovation, les formations supérieures, la compétitivité, les transitions numérique et énergétique, les politiques européennes, la culture scientifique, technique et industrielle, la responsabilité sociale et environnementale et l’éthique. Membre de l’académie des technologies.