Replay | Le financement (de la décarbonation) des infrastructures dans un contexte d'incertitude

Chair Debate

image illustrative
Resource type Replay
Publication year 2022

14 novembre 2022

La Commission Européenne estime que la transition énergétique va requérir tout au long de la décennie 2020 des investissements annuels de l’ordre de 370 milliards d’Euros (soit un peu plus de 2,5 points de PIB). Par ailleurs 70% de ces investissements devront être financés par le secteur privé ; c’est-à-dire par les usagers plutôt que les contribuables. De tels besoins vont engendrer une tension significative sur les capacités de financement de nos économies. A cela s’ajoutent des incertitudes et des tensions d’origines géopolitiques qui obligent à mener des réorganisations de nos systèmes économiques tout en pesant sur les capacités de financement.

Au-delà des efforts d’équipement considérables qui seront demandés aux ménages et à l’appareil productif, une partie significative des investissements nécessaires à la maîtrise du changement climatique concerne les infrastructures des secteurs régulés : en particulier l’énergie et les transports. La décarbonation implique de déployer de nouvelles capacités de production et de nouvelles infrastructures pour les utiliser au mieux. Il s’agit aussi d’améliorer le bilan carbone et la résilience de l’existant.