Bruno Schmutz
Directeur des études, de l'économie et de la prospective à l'Arcom |
Bruno Schmutz est actuellement directeur des études, de l’économie et de la prospective de l’Arcom, l’Autorité indépendante chargée de réguler la communication audiovisuelle et numérique en France.
Au cours des trente dernières années, il a exercé diverses fonctions d’études et de conseil dans le secteur de la communication et des médias.
Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris, Bruno intervient d’abord pendant six ans comme consultant spécialisé dans les médias et les industries culturelles, au BIPE. Il rejoint en 1997 la filiale ‘presse’ du groupe Lagardère (Hachette Filipacchi Médias), où il dirige les études publicitaires et éditoriales. En 2006, il devient directeur du marketing stratégique de Lagardère active (presse, radio, TV digital). En 2008, il est directeur général adjoint de Publicis média, en charge des études et de la recherche. Il rejoint Ipsos en 2009 pour développer les activités de l’institut au service des média et des nouvelles technologies. A partir de 2019, il participe également au déploiement international de ses mesures d’audience.