Julien TOUATI
Directeur du développement, Meridiam |
Julien a rejoint en mars 2011 Meridiam, investisseur de long terme dans les infrastructures qui gère près de 5 milliards d’euros et a investi dans plus de 50 projets à travers le monde. Désormais associé au sein de la société, il est responsable du développement et de la stratégie opérationnelle de Meridiam. Il a notamment conduit développement des activités africaines de Meridiam et siège désormais au comité d’investissement du fonds dédié à l’Afrique de Meridiam. Il est en parallèle actuellement responsable des activités de Meridiam dans l’énergie en Europe, conduite notamment dans le cadre du fonds Meridiam Transition, doté de 485 M€, dont il est par ailleurs aussi membre du comité d’investissement. Julien a également exercé les fonctions de directeur senior des investissements. Il a notamment mené à bien le closing du projet de Ligne à Grande Vitesse Nîmes-Montpellier du projet de rénovation de logements étudiants de l’Université d’Hertfordshire (1er financement obligataire non rehaussé d’un projet nouveau - greenfield - en Europe).
Avant de rejoindre Meridiam, Julien avait travaillé au sein de l’Agence des Participations de l’Etat (APE) du Ministère des Finances, où il était en charge de la gestion de la participation dans Electricité de France. Avant cela, Julien était adjoint au chef du bureau de la stratégie européenne du Trésor français, en charge des instruments financiers européens mobilisés au sein et à l’extérieur de l’Union européenne (Méditerranée et pays en développement en général). Il était aussi responsable du suivi des activités de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Julien a également travaillé pour Veolia Transport ainsi qu’au sein de la division Infrastructure de Proparco, la filiale de l’Agence Française de Développement dédiée au financement du secteur privé dans les pays en développement.
Julien est Ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts. Ingénieur diplôme de l’Ecole des Ponts, il est également titulaire du Mastère Action Publique et d'un Master d'Economie de l'Energie et de l’Environnement délivrés par cette même école. Il est responsable du cours « Energie et Régulations » de la majeure énergie de l’Ecole d’Affaires Publique des Sciences-po Paris. Il enfin fait partie du Millenium Leadership Program de l’Atlantic Council.