Carine FRANC

Chargée de recherches en économie de la santé à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)

Carine FRANC est chargée de recherches en économie de la santé à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) depuis 2002, dans une équipe pluridisciplinaire S-PRI (Soins primaires et prévention) du Centre d’épidémiologie et de santé des populations (CESP).

Elle concentre ses recherches sur l’évaluation et l’organisation des soins ambulatoires, l’analyse comparée des systèmes de santé, l’assurance maladie et la couverture complémentaire, la mobilité sur le marché de la complémentaire santé, la relation entre niveaux de garanties et consommations de soins et enfin l’organisation des soins et mécanismes de rémunération des offreurs de soins.

Elle est chercheur associé à l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) ainsi qu’au laboratoire d’économie de Paris Dauphine (LEDa-LEGOS).

Carine FRANC enseigne également et codirige notamment le parcours « organisation des systèmes de santé » du Master 2 Santé Publique de Paris Saclay.

Elle est membre du Conseil d'administration du Collège des Économistes de la Santé en France depuis 2008, membre du Conseil d'administration de l’European Health Economics Association (EuHEA) et elle est l’auteur de nombreuses publications.

Sites internet :

Online resources

2022

Synthesis Eric BROUSSEAU, Carine FRANC, Carine Milcent, Pierre MAITROT, Nicolas Péju , Jean-Marie SPAETH, Denis RAYNAUD, Florence Lustman , Eric Chenut, Erwan Samyn, Josette Guéniau, Guillaume Moukala Same , Eric BROUSSEAU, «Synthesis | The future of supplementary health insurance», Read more