Création : Second semestre 2020 en partenariat avec la Florence School of Regulation de l’Institut Universitaire Européen.
Composition : Éco-système de 50 membres réunis à l’échelle européenne, parmi lesquels des universitaires (économie, science politique, sociologie, sciences des données, etc.), des experts de l’industrie et du monde de l’innovation, des acteurs de la décision publique.
Thématique : Le numérique tend à transformer radicalement les capacités de traitement et de circulation de l’information, et donc de coordination. L’accès transparent et ubiquitaire à l’information, le traitement juste-à-temps et adaptatif de celle-ci, l’utilisation de moyens algorithmiques, transforment les problèmes et les capacités de gouvernance collective. Ce groupe se propose de réfléchir à la remise en cause des mécanismes traditionnels de coordination, dont l’État, et aux implications et exigences d’une gouvernance plus réactive et décentralisée adaptée à des sociétés caractérisées par des modes de coordination plus agiles et personnalisés.
Organisation du travail :
6 séances thématiques suivies de 2 séances de synthèse
Dans le cadre de ce projet, il s’agit de :
- Définir les piliers d’une approche européenne en matière de gouvernance numérique
- Identifier les axes et les leviers d’un programme de recherche pour la nourrir
- Initier un réseau de partenariats
Séances thématiques traitées :
- Nouvelles Opportunités Démocratiques
- Transformation de l’Action Publique
- Impacts de la numérisation sur la vie sociale et civique
- Régulation de l’Economie Numérique
- Souveraineté, sécurité et droits
- Un Nouvel Ordre International ?
Résultats : Rédaction d’un livre blanc sur ces enjeux au niveau européen et création d’un réseau de travail international.