Pierre-Jean BENGHOZI
Membre du Collège | ARCEP |
Pierre-Jean Benghozi est un des précurseurs des recherches sur la numérisation des entreprises et les modèles économiques associés, notamment dans les industries créatives.
Directeur de recherche CNRS, professeur à l’Ecole polytechnique et à l’Université de Genève, il préside actuellement la mission d’évaluation du Plan France Très Haut Débit et était, jusqu’à 2019, membre du Collège de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (Arcep).
Ancien élève de l'Ecole polytechnique, Pierre-Jean Benghozi est titulaire, à l’Université Paris Dauphine, d’un Doctorat en Sciences des organisations et d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en économie.
Il a dirigé à l’Ecole polytechnique, jusqu’en 2013, le Pôle de Recherche en Economie et Gestion (UMR X - CNRS) et la Chaire « Innovation et Régulation des Services Numériques » qu’il avait fondée, en partenariat avec Telecom ParisTech et Orange (2007-2013).
Dans ses activités d’enseignement, il a notamment développé depuis 2009, le master Industries de Réseaux et l’Economie Numérique (IREN) dans un partenariat entre l’Ecole polytechnique, Telecom ParisTech, Centrale SupElec, Université Saclay, Université Paris Dauphine.