Projet « Comparative regulatory governance »

La Chaire Recherche

Création : Conception au second semestre 2020, constitution du groupe tout au long de l’année 2021.

Composition : Une trentaine d’académiques, issus de l’ensemble des pays du G20 et intéressés par la manière dont la régulation a été mise en œuvre en fonction d’un contexte national donné.

Thématique : L’adoption d’un modèle de régulation fondé d’une part sur l’indépendance des institutions qui en assurent le pilotage et, d’autre part, sur le principe de concurrence entre opérateurs, est promu par l’OCDE et de nombreuses autres institutions internationales ; sa mise en oeuvre relève cependant de spécificités historiques et institutionnelles propres à chaque pays. En découlent des systèmes de régulation en pratique très divers.

Le groupe de recherche international constitué vise à répondre aux questions suivantes :

• De quelle manière les contextes historiques, politiques et institutionnels ont-ils donné lieu à des modèles de régulation différents ?
  • Quel impact des spécificités sectorielles sur les modèles implémentés ?
  • Quel impact sur les performances ?

Organisation du travail : Un workshop a été organisé en juin 2022 sur ces questions, en coopération avec la Florence School of Regulation et la George Washington University.

Résultats : Ce workshop a été le point de départ d’une publication collective chez un grand éditeur anglo-américain en cours de préparation, pour une publication prévue au premier semestre 2023. Outre l’approfondissement de l’axe recherche sur le thème des modèles de régulation économique déjà très travaillé par la Chaire et le Club, notamment avec l’OCDE, l’objectif est de disposer d’un socle solide pour contribuer aux réflexions en cours sur des perspectives européennes en matière de régulation.