Projet de formation executive

Formation

Avec ses partenaires consultants, la Chaire a mené une réflexion sur l’offre de formation exécutive, qui a reposé sur une étude du marché des formations universitaires proposées sur le thème de la régulation et de la gouvernance économique. A partir de celle-ci, la valeur ajoutée de la Chaire en matière de formation exécutive a été confirmée, sur la base des nombreux contenus dont elle dispose déjà et de la diversité des expertises qu’elle réunit, aux plans académique, technique et entrepreneurial.

D’une manière générale, il est apparu essentiel de :

• faciliter l’accès à un nombre suffisant de participants ;
  • valoriser l’articulation entre l’expertise des praticiens, d’une part, et les cadrages académiques comme la production d’idées et d’analyses de la Chaire et de son écosystème, d’autre part.

Par ailleurs, sur le plan pratique, une offre hybride (présentiel/distanciel) permettra de gérer la disponibilité des cadres et des décideurs.

Le dispositif articule donc :

• des contenus accessibles en ligne sur les fondamentaux de la régulation, ainsi que ses aspects techniques, nécessitant de la pédagogie plus que de l’échange ;
  • des sessions en interactions permettant de développer des échanges entre les participants et entre ces derniers et les experts, notamment en introduction des modules en ligne, puis à mi-formation et en fin de formation.

Actuellement, des tutoriels modulables sont en cours de réalisation ; 34 vidéos pilotes ont été tournées avec les partenaires consultants de la Chaire et des membres du Club des Régulateurs.

Le contenu de ces vidéos est organisé en 6 grandes approches :

• Les Principes généraux de la régulation
  • L'Economie politique de la régulation
  • Le cadre institutionnel de la régulation et ses enjeux
  • L'Evaluation
  • La régulation du numérique
  • La régulation sectorielle

Chaque bloc est ensuite découpé en thèmes (1 à 5 par bloc) et chaque thème en plusieurs sujets de cours. Chaque sujet de cours d’eux fait l’objet d’au moins 3 vidéos de 10 minutes chacune.

Les vidéos peuvent être regardées dans le cadre d’un thème donné et indépendamment de leur sujet de rattachement puisqu’elles peuvent être recombinées entre elles selon les besoins d’approfondissement des auditeurs. La bibliothèque en ligne est en cours de construction.