Digital Governance Challenge

> Découvrir et soutenir le Projet "Digital Governance Challenge

Penser les implications et les exigences de la transformation numérique dans le champ socio-économique est indispensable pour les démocraties contemporaines mais cela nécessite de mieux saisir les opportunités et défis portés par cette transformation.

Dans cette perspective, le projet Digital Governance Challenge s'est organisé à partir d'un groupe constitué à l’échelle européenne comme un noyau de compétences de haut niveau sur le plan académique, autant qu'en matière de politiques publiques européennes ou encore de stratégies industrielles et commerciales, en partenariat avec la Florence School of Regulation (FSR).

Ce projet s’est d'abord déployé sous la forme d’une plateforme d’échanges où une cinquantaine d’experts a discuté durant six séances-ateliers hebdomadaires en janvier et février 2021 des thèmes suivants :

Nouvelles Opportunités Démocratiques - Transformation de l’Action Publique – Impacts de la numérisation sur la vie sociale et civique - Régulation de l’Economie Numérique - Souveraineté, sécurité et droits - Un Nouvel Ordre International ?

Ces échanges ont permis d’initier la rédaction d’un livre blanc en cours sur ces enjeux au niveau européen et ils ont vocation à se poursuivre selon un cadre à définir en vue de produire ultérieurement des rapports d’experts réguliers grâce à la constitution d’un projet pérenne en partenariat avec la FSR.

Ce projet mobilisera des ressources diverses pour ses travaux et sa gestion spécifique.

Plaquette "Projet Digital Governance Challenge" (FR)

> Discovering and supporting the "Digital Governance Challenge" project

" Digital Governance Challenge Project" (ENG)