Jean-Luc Sauron

Délégué au droit européen, Conseil d'Etat

Docteur en droit public, Jean-Luc Sauron a été conseiller juridique au Secrétariat Général aux Affaires européennes (nom actuel de cette structure en charge des relations entre la France et l’Union européenne) où il a dirigé l’équipe française de négociation de la directive 95/46, « ancêtre » du RGPD.

Conseiller d’Etat, délégué au droit européen, il enseigne à l’Université Paris Dauphine, où il a créé et dirige depuis 2018 le Diplôme Universitaire RGPD DPO, ainsi que le Certificat DPO à Dauphine Tunis. Il est également expert auprès du Conseil de l’Europe dans le cadre du programme HELP concernant le programme « Data Protection & Privacy Life ».

Auteur de nombreux articles sur la protection des données, il a publié en 2021 un ouvrage de vulgarisation sur la protection des données (Vos données personnelles : Ce qu’il faut savoir et comment faire pour qu’elles le restent !, éditeur Légitech, avec Alice Vitard journaliste à l’Usine digitale) et en 2022 un ouvrage pour professionnels de la donnée (S’y retrouver au sein du droit de la protection des données, Boussole pour DPO et autres usagers de la donnée, éditeur Légitech, avec Maîtres Paravano et Cespedes Arteaga).