Auteur(s) |
Théophile Megali |
Type de publication | Thèse |
Référence | 24 June 2020 |
Préexistante à l’essor de l’économie de marché moderne, la publicité y a trouvé toute son utilité et constitue aujourd’hui un objet de fascination, d’attirance et de rejet. La publicité investit les murs de nos villes, les interstices entre les programmes radiophoniques ou télévisuels, les écrans de nos ordinateurs comme de nos téléphones. Elle se préoccupe de nos préférences et de nos goûts, se soucie de notre tolérance à son égard et s’interroge sur sa propre efficacité.
Dans sa version numérique, la publicité se déploie sur différents terminaux (l’ordinateur, le smartphone, la tablette, mais aussi de plus en plus les panneaux d’affichage numérique ou la télévision par exemple) mais emprunte un canal d’adressage spécifique. Nous utiliserons ici, par facilité, les termes de ‘publicité sur Internet’, de ‘publicité en ligne’ et plus rarement de ‘publicité digitale’, pour éviter autant que possible cette traduction littérale de l’anglais.