Type de ressource | Replay |
Année de publication | 2022 |
8 décembre 2022
Poser la question du lien entre innovation et régulation peut questionner de prime abord, du fait de la tension qu'il existe entre ces deux composantes des systèmes économiques : peut-on encadrer la créativité sans la brider ou encore laisser libre cours à l'innovation, sans risque ? Néanmoins, force est de constater que de nombreux secteurs régulés (énergie, télécoms, transport, jeux en ligne …) font face à des disruptions d’ampleur, que ce soit en matière de progrès techniques, d’hybridation de chaîne de valeur ou de nouveaux modèles d’affaires.
Cette question se pose ainsi à double titre :
- Comment le cadre de régulation des secteurs régulés doit-il s'adapter pour faire face aux disruptions liées à des innovations ? Quelles adaptations du contenu et des modes de régulation faut-il mettre en œuvre pour tenir compte de la place croissante de l'innovation dans lesdits secteurs (par exemple, les approches de type « bac à sable ») ?
- Quelles nouvelles modalités de régulation mettre en place pour faire face aux restructurations de chaînes de valeur, liées à la numérisation de l'économie ? Quelle éventuelle convergence ou coordination des régulations sectorielles liées à cette numérisation ?
Découvrez les interviews de deux intervenants de ce petit déjeuner-débat :