La Chaire Gouvernance et Régulation organise chaque année en mai l'Institutional and Organizational Economics Academy (IOEA, anciennement nommée European School on New Institutional Economics, ESNIE), une école de printemps qui s'adresse à des jeunes chercheurs souhaitant approfondir leur connaissance du domaine au contact des meilleurs spécialistes du champ au plan mondial.
L’IOEA cherche à la fois à promouvoir le développement de l’économie des institutions et des organisations en Europe et à renforcer l’influence de la recherche européenne au sein de la communauté internationale concernée. L’économie des institutions et des organisations a été l’un des champs de recherche les plus féconds en économie durant les trente dernières années. Elle s’intéresse à l’analyse théorique et empirique de la diversité des mécanismes, formels et informels, permettant la coordination économique entre agents, les interactions entre ces différents mécanismes ainsi que leurs conséquences sur les performances et le développement économique et social.
L'IOEA a été fondée en 2002 (sous le nom d'ESNIE) et en 20 ans d’existence, avec plus de 600 alumni, elle s’est imposée comme l’un des évènements marquants de la recherche en économie des institutions et des organisations. Cette école thématique réunit chaque année 20 conférenciers de haut niveau. Entre autres, les lauréats du prix Nobel North et Williamson, y ont participé et, au total, près de 200 académiques qui comptent sont venus y donner des conférences.
Visitez le site web dédié pour en savoir plus