Marianne VERDIER

Professeur d’économie (Université Paris 2 Panthéon-Assas)

Marianne Verdier est Professeur d’économie à l’Université Paris 2 et chercheur au CRED (TEPP), Centre de Recherches en Economie et Droit. Elle est également chercheur associée à l’Ecole des Mines de Paris, membre du Comité Scientifique de l’ACPR et directrice du Master Finance de l'Université Paris 2 et co-fondatrice avec David Bounie de la chaire de recherche finance digitale (partenariat entre Telecom ParisTech et l'Université Paris 2, hébergé par l'Institut Louis Bachelier). Ses recherches portent sur la régulation bancaire et financière et l’économie des plateformes. Elle travaille plus spécifiquement sur la concurrence et l'innovation dans le secteur bancaire. Elle participe régulièrement à des conférences internationales dans les Banques Centrales en Europe, au Canada et aux Etats-Unis. De 2005 à 2008, elle a effectué sa thèse de doctorat en convention CIFRE à Télécom Paris en partenariat avec le groupement des cartes bancaires sur le sujet des commissions interbancaires sur les paiements par carte. Elle est diplômée d’HEC Paris, et de l’ENSAE.