Le covoiturage en France : potentiel, défis, avenir

Expert's Eye Chair Debate

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Débat en direct sur la plateforme de diffusion Livestorm

Le débat "Regard d'Expert" sur la note "Le covoiturage en France : potentiel, défis, avenir"

La Chaire a proposé un débat en ligne le 17 mars 2022, de 18h à 18h30, au cours duquel les points clés de la note ont été rappelés et un expert académique des questions liées à la transition énergétique a réagi sur ses grandes lignes auprès de l'auteure, dans la perspective d'une réflexion sur l'impact du covoiturage sur la décarbonation des transports.

Intervenants :

  • Dianzhuo Zhu, auteure de la note - Post-doctorante de l’école doctorale de gestion (laboratoire DRM) de l’Université Paris Dauphine-PSL, membre attachée à la Chaire Gouvernance et Régulation.
  • Patrice Geoffron, expert académique discutant la note - Directeur, CGEMP et Equipe Energie-Climat, Université Paris Dauphine-PSL

Modérateur : Eric Brousseau, Directeur de la Chaire Gouvernance et Régulation

Abstract

En France, le covoiturage est un secteur en pleine expansion depuis plusieurs années, tant pour les déplacements locaux qu’interurbains. Cette pratique, qui consiste à partager les frais d’un trajet entre un conducteur non professionnel et ses passagers, est encouragée par la Loi d’Orientation de la Mobilité de 2019, qui lui donne plus de légitimité. Cette GovReg Note propose un tour d’horizon historique du développement du covoiturage et revient sur le modèle économique du marché français actuel. Elle souligne ensuite quelques tendances organisationnelles communes aux services de covoiturage. Les modèles commerciaux divergent en effet en fonction de la distance et du territoire, et convergent à l’intérieur de chaque marché. Sont également passés en revue les débats sur les impacts environnementaux et sociétaux du covoiturage, pour conclure par un regard sur l’avenir de la promotion du covoiturage. Sur la base des résultats de la recherche sur laquelle s'appuie cette note, celle-ci permet de soutenir que, s'il est indispensable d’obtenir des avantages tangibles pour changer les comportements, les incitations non pécuniaires devraient faire l’objet d’une plus grande attention pour soutenir un changement à long terme. Les praticiens, les décideurs politiques et les chercheurs devraient collaborer en vue d'atteindre cet objectif.

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